News

Avec Collectif 13, « Place au soleil »

27 août 2018, Aiollywood
Collectif 13 Festival Rocktambules 2015 Photolive30

Le Collectif 13, c’est un peu Le Bal des Enragés de la chanson française. Musicalement il est certainement moins énervé mais il est, dans les idées, tout aussi agité. Après le succès de leur premier album, éponyme, en 2015, le Collectif 13 a annoncé son retour pour 2019. La famille s’agrandit et la bonne humeur aussi !

La joyeuse bande est gourmande. Elle en veut même encore plus et personne ne s’en plaindra : autour de Guizmo (Tryo), Gérôme (Le Pied de la Pompe) et Alee, ce trio d’amis n’en finit plus de faire monter l’aïoli aux quatre coins de l’hexagone. Avec les arrivées de Mourad Musset (La Rue Kétanou), Gari Greu (Massilia Sound System), Erwann Cornec (Le Pied de la Pompe), Ordoeuvre, Max (Le P’tit Son) et de Fred Mariolle, la team s’était déjà copieusement agrandie à l’époque. Sans forcément être rassasiée puisqu’il y a eu des renforts, et pas des moindres, avec Syrano et Danielito (Tryo), le collectif n’en finit plus de tendre vers ce fameux chiffre « 13 ». Niveau guests -le temps d’un concert-, le Collectif 13 n’est d’ailleurs pas en reste puisque Barcella, Sir Jean (ex-Le Peuple de l’Herbe), Mike d’Inca (Sinsémilia) ou encore Franck (Marcel et son Orchestre) ont déjà pointé leur nez. Alors, tenté ?

La reformation du collectif cet été pour quelques dates en festivals n’a fait que confirmer des tendances que nous avions déjà : cette grande famille est bourrée d’énergie, d’ondes positives et sait parfaitement provoquer le petit plus de chacun de ses membres. L’alchimie sur scène est indéniable ! Histoire de partager à nouveau ces valeurs humaines, Collectif 13 a donc décidé d’en remettre en musique.

Après les 13 premiers titres issus de leur première réalisation, ces affreux jojos sont en train de remettre le couvert et la sortie de cette deuxième mouture est prévue pour début 2019, avec une sortie probablement au mois de mars prochain. D’ici-là, Collectif 13 a pensé à tout : comme il est bien difficile de rester de marbre jusqu’à l’année prochaine, il a toutefois dévoilé un premier extrait, Place au soleil, afin de bouléguer dès cet été. Le morceau est dans l’esprit du collectif, dansant et décomplexant, avant que des compos plus alarmés nous rappellent que rien n’est rose non plus. Mais ça, on verra plus tard. Place au soleil.

Articles affiliés :

Le Soviet Suprem en remet une couche

20 juin 2015
Louise Attaque retour 2015

Le grand retour de Louise Attaque acté

10 octobre 2015
Demago au coeur de l'atome 2018

Demago : cette fois, c’est la bonne ?

21 février 2018

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept