Vercors Music Festival – Jour 3 (Autrans, 38) 02.07

6 min de lecture
photos izia vercors music festival autrans 2023
Izia

3ème jour dans le Vercors. A la surprise générale, c’est un soleil radieux qui s’invite dès midi. C’est à croire que la météo a finalement eu pitié de nous ! On ne va pas se plaindre car il y a un sacré programme pour ce dernier jour du Vercors Music Festival 2023.

Ce qui fait d’autant plus plaisir, c’est que le soleil a vraiment décidé de rester et de nous accompagner tout au long de cette journée dominicale. Ce temps se prête à merveille pour ouvrir cette journée en compagnie de Clay and Friends. Les canadiens ont la banane et ils le montrent clairement : dans un registre terriblement groovy et festif, l’équipe se montre blagueuse et la mayonnaise prend aisément ! Clay and Friends, c’est un bon moment assuré !

La suite se déroule du côté de la scène du Foyer : c’est le rappeur Scylla qui prend les commandes. Le show est sobre mais le son est lourd et massif, les textes sont incisifs. En mode découverte, Scylla a suscité la curiosité et elle a fini par payer.

Mais l’attention finit par se focaliser ailleurs car la scène de la Terrasse voit arriver la très attendue Zaho de Sagazan. Il n’y a pas de crash barrière pour les photos pour le coup donc il faut parvenir à se faire une petite place pour shooter. On y parvient sans problème, le public du Vercors est bienveillant. Avec son premier album qui n’est pas passé inaperçu sorti en mars (« La symphonie des éclairs »), Zaho de Sagazan était visiblement attendue… et on comprend pourquoi ! C’est presque dommage qu’elle soit passée si tôt car nous n’avons pas pu profiter des jeux de lumière mais le public répond présent. Nul doute que la jeune artiste sera une des futures têtes d’affiche des festivals de ces prochaines années. Dans un registre plutôt pop/electro, Zaho de Sagazan a touché par sa sincérité et son habilité. Très belle découverte !

L’enchaînement avec Fatoumata Diawara arrive à point nommé : le public est littéralement resté sous emprise avec l’artiste malienne. Elle aussi, elle est aussi venue avec son nouvel album sous les bras sorti en mai, « London ko ». Comme à son habitude, c’est un concert éclectique et métissé qui s’est présenté à nous et le set était bouillonnant ! Entre les compos entraînantes et la finesse des sonorités, l’engagement pour les causes féministes de Fatoumata Diawara a électrisé les foules. Puissant !

Avant de ponctuer cette soirée en compagnie de la pile électrique Izia, un petit crochet s’opère du côté de la petite scène pour HK. Déjà croisé quelques jours avant à la Fête effrontée de Lézan (30), HK est resté fidèle à son univers : engagé, militant et festif, HK et sa belle troupe ont une nouvelle fois réussi à ambiancer les foules avec une facilité qui nous étonnera toujours !

Et pour finir cette soirée et cette très belle édition 2023 du Vercors Music Festival, c’est donc avec l’irrésistible Izia que les derniers coups de buttoir sont donnés. Il faut être honnête, nous y allons avec quelques interrogations car le penchant très « chanson/poppy » de son dernier album en date (« La vitesse », 2022) ne nous avait pas vraiment emballé… Autant couper court au suspense : en live, il prend une toute autre gueule ! Il prend de la hauteur, de la vitesse (comme le titre éponyme), il s’épaissit… et ça fonctionne ! On a retrouvé un concert à la Izia : brûlant, en mode rafale « un morceau / une blague », mais avec un cœur gros comme ça !

C’est donc terminé pour cette édition 2023 du Vercors Music Festival et on ne peut que saluer la bonne humeur des organisateurs et des bénévoles une fois encore. Dans une ambiance familiale et des sourires sur les visages, cette édition est une réelle réussite. Avec plus de 10 000 festivaliers au compteur en 3 jours, le pari est gagné. A l’année prochaine !

Crédits photos : Photolive30 & C.Bay

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

2 pass à gagner pour le Festival Résonance 2023

Article suivant

Zaho de Sagazan « Tristesse »

Dernières publications