Le Festival BAZR a 10 ans au Chai des Moulins (Sète, 34) 09-11.12

6 min de lecture
Social Dance au festival BAZR, Sète, 10.12.22 (c) O.SCHER

Voilà 10 ans que l’équipe d’Unaenime Collective a lancé ce drôle de festival hivernal. Avec BAZR, c’est Noël avant Noël. Avec son marché d’artisans et de créateurs, ses animations pour les enfants, ses DJ sets et ses soirées de concerts, BAZR s’est imposé comme l’événement sétois incontournable du mois de décembre.

Avoir 10 ans, ce n’est pas rien dans la vie d’un projet culturel. Cela signifie qu’on a su se réinventer, s’adapter, évoluer et fédérer autour de soi une communauté fidèle. S’appuyant sur un collectif solide, le festival BAZR en a investi des lieux depuis le Chai Skalli en 2013 ! Il a même connu une édition sur un bateau-phare en 2021 !

Cette année, rendez-vous est pris au Chai des Moulins sous des températures polaires pour trois jours de fête avec un parrain prestigieux, le DJ Laurent Garnier. Le boss des platines jouera deux soirs pour cette édition anniversaire. Son interview par BAZR est à découvrir ici.

Nous n’assistons de notre côté qu’à la soirée du samedi 10 décembre. Et quelle soirée ! On retrouve dans la programmation, tout le talent de l’équipe d’Unaenime Collective : des découvertes, des musiciens aguerris et du bon son pour faire la fête.

Nous commençons la soirée avec les marseillais de Social Dance, groupe dont on parle beaucoup depuis cet été et qui arrive tout juste des Transmusicales de Rennes où il était programmé deux jours plus tôt. Construit autour de Faustine, Thomas et Ange à l’origine du projet, le groupe s’est musclé sur scène avec l’arrivée de deux musiciens supplémentaires. Lancés avec un premier EP Rumeurs sorti en novembre dernier, Social Dance propose une pop joyeuse et dansante évoquant l’énergie des années 80/90.

Comme souvent à BAZR, ouvrir les hostilités n’est jamais simple face à un public timide et clairsemé. Heureusement pour nous, Social Dance ne lâche rien (bien au contraire) et déroule son set avec beaucoup d’énergie. Les morceaux, chantés en français ou en anglais, sont clairement taillés pour le dancefloor. Le set est joyeux, léger et nous coupe de la morosité ambiante. Un groupe que l’on vous conseille d’aller découvrir sur scène (pas mal de dates sont annoncées en 2023).

Cette excellente entrée en matière a été suivie par une autre performance que l’on est pas prêt d’oublier. Nous tenons à remercier DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson pour leur joie de vivre communicative et leur musique solaire qui a fait danser le chai des Moulins.

Ensorcelé par les rythmes chaloupés du duo, le public du chai des Moulins s’est envolé dans une transe teintée de groove et de funk. Nous sommes nous aussi happés par la coolitude des maîtres de cérémonies, qui avec le titre Pas si vite, nous enseignent l’art du lâcher prise. Beaucoup entendus sur les ondes de radio Nova, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson nous ont largement convaincus par leur performance scénique.

A peine le temps de nous remettre de ce très convainquant début de soirée, que démarre le set de MADMADMAD. C’est la troisième fois que nous les croisons cette année. Et l’effet est toujours aussi prenant et décoiffant. Le trio londonien, composé d’une batterie, d’une basse et d’un guitariste entourés de machines et autres pédales a effet souffle un vent d’électro-rock puissant et salvateur.

Le public est une nouvelle fois pris dans une transe à laquelle il serait vain de résister tant les basses savamment dosées, les riffs puissants de guitare et la batterie font résonner nos corps à l’unisson.

Nous finissons la soirée avec la Famille Maraboutage, collectif de DJ et performeurs/danseurs tout droit venus de la cité phocéenne. Une belle manière de finir la nuit en mode festif et joyeux.

Encore bravo au Collectif Unaenime de faire vivre BAZR depuis dix ans. Ce moment de retrouvailles entre copains et copines est devenu le moment le plus attendu du mois de décembre (avant le Père Noël ?) et nous espérons pouvoir le vivre encore de nombreuses années.

Crédits photos : Olivier Scher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

« EZ3kiel, la mémoire du feu », le film-musical (2023)

Article suivant

Ghostown « Where’s will »

Dernières publications