« EZ3kiel, la mémoire du feu », le film-musical (2023)

5 min de lecture

Tout juste 1 an après la sortie de son nouvel album « La mémoire du feu », l’actualité d’EZ3kiel s’anime en ce début d’année 2023 avec la sortie d’un inattendu film-musical éponyme, réalisé par Samuel Petit.

Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas pris le train en route : les tourangeaux d’EZ3kiel avaient dévoilé « La mémoire du feu » en 2022 et ils avaient surtout créé la sensation de proposer un album avec du chant qu’ils aiment estampiller de post-chanson. Un album concept, encore un, pour élargir un spectre musical qui ne cesse de s’enrichir en influences musicales !

Derrière cet étonnant album de « La mémoire de feu » se cache d’abord un groupe EZ3kiel en mode élargi, puisque les membres historiques du groupe (Johan Guillon, Stéphane Babiaud et Nicolas Puaux, le plus récent) sont désormais accompagnés de trois nouveaux (Jessica Martin-Maresco au chant et claviers, Benjamin Nerot au chant et à la guitare et Jean-Baptiste Fretray à la basse). Le ton est donné, les habitués de la période plus dub ou de « Barb4ry » comprendront vite le changement de cap du groupe. Dans tous les cas, le penchant chanson de « La mémoire du feu » prend vie aux côtés de la plume de l’écrivain Caryl Ferey, le maître polar de l’ombre, et le charme opère.

photos ez3kiel concert paloma nimes 31 mars 2022
EZ3kiel à Paloma de Nîmes le 31 mars 2022 – crédits photos Photolive30

Un peu moins d’1 an plus tard et une tournée déjà bien éprouvée (Le Musicodrome avait croisé la route d’EZ3kiel à Paloma, vous pouvez retrouver notre live report ici), EZ3kiel stimule encore plus nos sens en ajoutant une nouvelle pièce à l’échiquier avec un film-musical. C’est Samuel Petit qui est à la réalisation, Sourdoreille à la production et Arte Concerts à la diffusion. Un combo forcément excitant pour un exercice pas si simple compte tenu de la complexité de l’univers d’EZ3kiel.

Le format est intéressant car il est parfaitement calibré : d’une durée d’1 heure tout pile, l’expérience se révèle ni trop longue ni trop courte. Juste le temps de baigner dans l’ambiance créée par « La mémoire du feu ». Samuel Petit parvient à nous ouvrir les portes du monde façonné par EZ3kiel depuis toutes ces années. Pourtant, bien que ce dernier album dénote avec ce que le groupe nous a déjà proposé, on y reconnait sa fameuse griffe. Et celle-ci se retrouve complètement dans le film.

En ayant filmé des séquences live raffinées et surtout réalistes (à l’exception de l’eau autour des musiciens), le spectateur retrouve l’énergie, la subtilité et le génie dégagées par le groupe à chacune de ses sorties live. Et le fait d’alterner ces captages façon concert avec des envolées aux côtés des deux danseurs Tarek Aït Meddour et Johanna Faye, un écrin de danse et de poésie enveloppe l’immersion.

La rencontre avec ces deux protagonistes en cavale dans les contrées bretonnes colorées contraste forcément avec le côté feutré des escapades musicales en intérieur, mais le point d’équilibre est trouvé. Et ce dernier se révèle plus fort que jamais puisqu’EZ3kiel a toujours ses incroyables structures lumineuses sur scène qui font toujours autant plaisir.

Ce qui est certain, c’est que le film-musical « EZ3kiel, la mémoire du feu » est une belle réussite. Samuel Petit a pris le temps d’y inscrire l’identité du groupe, ses valeurs, sa fibre et son originalité, en y conviant des artistes d’univers différents pour ne former qu’un. Pour tous ceux qui n’ont pas encore pris le temps d’écouter l’album « La mémoire du feu », c’est également une invitation originale de le découvrir.

« EZ3kiel, la mémoire du feu », un film-musical de Samuel Petit sorti le 12 janvier 2023. Disponible sur Arte Concert (lien vers la plateforme ici).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Feldub x Earl Sixteen « Stand firm »

Article suivant

Le Festival BAZR a 10 ans au Chai des Moulins (Sète, 34) 09-11.12

Dernières publications

« No pasaran »

Le Musicodrome a attendu le résultat des élections ce soir pour poster son Track du Dimanche.