Zentone de retour au Rockstore (Montpellier, 34) 08.05

5 min de lecture

Les sorciers du dub sont de retour à Montpellier avec un nouvel album sorti à l’automne 2025. Quel plaisir de retrouver cette ambiance roots et unie face une ambiance générale délétère. Une soirée qui fait du bien et que nous vous racontons.

Voilà une fin de semaine qui s’annonçait bien avec cette soirée au Rockstore et ce petit air printanier apaisant.

Nous rejoignons la salle montpelliéraine après un passage par la Seven Eyes Galerie située pile en face au 25 de la rue de Verdun. Le trublion Nils Bertho est à l’origine de ce lieu atypique qui programmait ce soir Martes Bathori et Margaux Salmi. Ce fut l’occasion de croiser plein d’artistes dont Dorothée Clauss dont nous vous conseillons les peintures.

Quand nous entrons dans la salle, Micky San est déjà aux platines, déroulant une setlist culture roots bien pensée.

Derrière, les instruments sont déjà installés et on remarque le drapeau palestinien placé au pied des machines. Le ton est donné.

Zentone, groupe hybride issu de la fusion de High Tone et Zenzile en 2006, poursuit sa route fusionnelle avec un nouvel opus, Messenger, sorti au début de l’automne. Néanmoins quelques remaniements sont visibles avec l’arrivée au chant de Jolly Joseph (même si ce dernier avait déjà participé à l’album précédent) et la seule présence de deux musiciens de High Tone au projet (Julien et Fabrice Oresta).

A l’image de ce dernier album, la soirée va être très reggae.

Les premières notes claquent, les basses montent en puissance, on sent l’énergie collective s’installer avec le grand sourire de Jolly Joseph et le jeu puissant de Matthieu Bablee. Derrière, les machines ne sont pas en reste, le tout faisant vibrer nos organes à l’unisson.

Puis Jolly Joseph prend la parole avant d’attaquer Disobey.

 » Ça fait tellement de bien de se rassembler grâce à la musique ! Nous aussi on flippe notre race quand on vit dans un pays où il est plus dangereux de brandir un drapeau palestinien plutôt qu’un drapeau nazi !  »

Enfin des paroles qui font du bien, qui rassemblent et qui nous donnent envie de croire à un éventuel sursaut de nos concitoyens. Même si le public du dub doit être déjà convaincu, je me dis qu’il y aura toujours une ou deux personnes que cela fera réfléchir.

Zentone enchaine avec Tomorrow dont le refrain Tomorrow is a Revolution est repris par toute la salle.

Puis nous avons le plaisir d’entendre un Crash test surpuissant qui nous rappelles les belles heures de Zenzile. Riffs de guitare et sons distordus rendent la foule hystérique ce qui initie le seul est unique slam de la soirée.

Jolly Joseph en profite ensuite pour dire tout le bien qu’il pense de Spotify et envoie dans la foule un enregistrement de leur concert sur cassette à dupliquer et se partager. Le geste est symbolique et crée un certain enthousiasme autour du message véhiculé.

Un peu plus tard, Zentone joue Riverside, un morceau qui évoque la mort de Steve Maia Caniço, noyé en fuyant les lacrymos de la police à Nantes en 2019.

Nous sommes bien tous ensemble, à partager ces valeurs humanistes et solidaires.

Car il est aussi question de cela ce soir, faire front face à la bêtise et à la haine qui ne cessent de se répandre. Et comme le dit Jolly Joseph, c’est pour ça qu’on fait de la musique !

Crédits photos : Olivier Scher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

ORP « ORP siffle 3 fois »

Dernières publications