Derrière le nom d’Arthur Henry se cache un suisse. Pas n’importe quel suisse ! Méconnu en France, ce jeune blondinet secoue pourtant la Suisse depuis maintenant 3 ans dans un registre bien spécifique : le beatbox.
Avec 2 sacres consécutifs au championnat de Suisse de beatbox (dans la catégorie Loopstation), Arthur Henry a pu participer au championnat du monde, l’été dernier. Pas de titre cette fois, mais peu importe. Lui qui aime favoriser la musique plutôt que la technique de cette pratique a donc décidé de se lancer dans un nouveau projet éponyme qu’il a matérialisé sous une création live, « WhoamI ».
Depuis le début d’année, son premier EP s’est laissé approcher et ses contours ont commencé à se dessiner. L’artiste y a dévoilé différentes capsules pour plonger tête la première dans son nouvel univers. Lorsqu’on connait la force de frappe du bonhomme, on imagine bien ses atouts : des boucles, du beatbox… et aussi des machines.
Son EP, dévoilé le 8 février dernier, dégage plusieurs pépites et nous avons sélectionné comme Mp3 de la Semaine aujourd’hui un de ses extraits, Back from where. Au-delà du titre du morceau qui nous interpelle, le clip marque déjà les esprits : curieusement, sans vraiment changer d’angle de vue, on a l’impression d’être absorbé dans l’univers qui enveloppe l’artiste sans même avoir écouté la musique. Essayez de couper le son pour le premier visionnage, vous verrez ! Ensuite, en montant le son, tout se bouscule : les sons d’Arthur Henry, roi du beatbox en Suisse, qui fourmillent dans sa « loopstation », sont enregistrés en live. Les boucles font échos à la voix, les machines s’emballent, le rythme s’affole ! Bref, un combo gagnant !
Pour ceux qui en voudraient toujours plus, n’hésitez pas à jeter une oreille à son Bandcamp, voyage assuré !
Crédits photos (couverture) : site Arc Info (CH)