Chronique

Ultra Vomit « Panzer Surprise ! » (2017)

9 mai 2017, Alexis

Après un silence (limite coma) de 9 ans, Ultra Vomit revient et nous sort du lourd, du très très lourd. « Panzer surprise ! » C’est le troisième album d’Ultra Vomit. Comme d’habitude, les quatre acolytes de ce groupe de métal français (et oui, y’a pas que Gojira…) nous ont concocté un délicieux mélange de métal et de… n’importe quoi !

On pourrait appeler Ultra Vomit un groupe de métal parodique. En effet depuis « Objectif : Thunes » (2008), quasiment tous les genre de métal y sont passés : Heavy métal (Évier Métal), métal industriel style Rammstein (Kammthar), trash métal (Pink Pantera)… La liste est longue. En réalité, chaque chanson d’Ultra Vomit est une référence parodique à quelque chose ! Comme un incertain mélange entre les Inconnus et le métal.

« Panzer Surprise ! » est composé de 22 titres complètement barges. Il ne fait pas honte à « Objectif : Thunes ». On peut même dire qu’il monte grandement le niveau de la connerie. Au programme : toujours plus de parodies (Gojira, Pantera, Tagada Jones, Rammstein, Iron Maiden, Metallica, Judas Priest, AC/DC…) de la folie (Jésus, E-tron (digital Caca)), des tubes (Super Sexe, Kammthar) et des clins d’œils à l’enfance du groupe (Tron, Ken le survivant, SOS Fantôme, les Looneys Toons,…).

Une petite mention pour un titre revenant 3 fois dans l’album : La Bouillie. Ça ne vous dit rien ? Mais si : « Je fais de la bouillie pour mes petit cochons »… Outre les paroles nous rappelant une comptine enfantine, cette chanson est reprise 4 fois sous 4 styles différents. Et ça… C’est plutôt impressionnant. Même si ce groupe ne possède pas de style bien défini,  on peut dire qu’ils arrivent réellement à s’approprier les styles existants.
D’ailleurs, ce qui est excellent avec « Panzer Surprise ! », c’est qu’il décrit suffisamment de styles de métal pour qu’un non-initié puisse découvrir tous les styles majeurs du genre… et le tout condensé sur  un seul album. Sympas les Ultra Vomit, non ?

Comment ne pas finir « Panzer Surprise ! » sur la base du métal ? C’est à dire le heavy métal ! Ou traduit en langage Ultra Vomitique : l’Evier métal. Pour les néophytes, le heavy métal c’est ce genre de musique porté par des groupes tels que Metallica ou Iron Maiden. Un seul mot est à retenir : dé-li-rant !

On espère que vous apprécierez le voyage à bord du Panzer, direction la folie !


FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Entooned
2. Kammthaar
3. Un chien géant
4. Takoyaki
5. Super sexe
6. Hyper sexe
7. La bouillie
8. E-TRON (digital caca)
9. Le train fantôme
10. Calojira
11. La bouillie
12. Jésus
13. Anthracte
14. Keken
15. La bouillie
16. Noël
17. Pink pantera
18. La chenille
19. La bouillie
20. Batman VS Predator
21. Pipi vs. caca
22. Evier metal

Durée : 40 min
Sortie : 28 avril 2017
Discographie : 3ème
Label : Verycords
Genres : Métal

Articles affiliés :

Dub Invaders Volume 2 2012

Dub Invaders « Vol. 2 » (2012)

15 janvier 2013
Critique scratch bandits crew 31 novembre

Scratch Bandits Crew « 31 novembre » (2012)

19 avril 2012
Critique La Cafetera Roja One shot 2017

La Cafetera Roja « One shot » (2017)

20 avril 2017

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Conception & réalisation : Cereal Concept