News

Les Tagada Jones amorcent « A feu et à sang »

4 septembre 2020, Aiollywood
tagada jones de rires & de larmes clip
Temps de lecture : 1’40

Du bruit et de la sueur pour mieux se sentir vivant. Embourbés jusqu’au cou dans cette crise sanitaire qui ne veut pas finir, de nombreux groupes se sont retrouvés au repos forcé en 2020. Pour les Tagada Jones, il n’y aucun prétexte qui tienne : 2020 verra le successeur de « La peste et le choléra » débouler. Et il s’annonce « A feu et à sang ».

Trois ans après la sortie d’un album dans un contexte bien précis, Tagada Jones continuent d’avancer à découvert avec la sortie d’un second extrait issu de leur nouvel opus, « A feu et à sang », annoncé pour le 30 octobre prochain. D’abord, pendant le confinement, ceux-ci avaient lancé un appel à leurs fans pour les aider à créer le clip de Nous avons la rage, le premier single de l’album. Le résultat, franchement séduisant, pouvait compter sur la présence, à l’écran, de plusieurs dizaines de contributeurs vêtus de blancs. Musicalement, le groupe paraissait fidèle à lui même, toujours aussi énervé qu’à l’accoutumée. Lassés des violences policières et, plus généralement, des dérives étatiques, les Tagada Jones n’avaient pas hésité à réintégrer quelques machines, comme il le faisait davantage à ses débuts. Puissant et aussi très entêtant !

Sur le second extrait dévoilé le 30 juillet dernier, les rennais ont pris à contre-pied leur public avec De rires & de larmes. Ici, le blanc est toujours de rigueur et il contraste avec l’énergie dégagée par le quatuor. Il faut dire que, depuis le mois de mars, la réalisation d’un clip est devenue épique ! Mais c’est surtout au cœur du morceau que les mutations s’observent : dans une mouvance résolument plus rock que punk, l’intensité baisse d’un cran et un côté beaucoup plus mélo semble prendre le pas sur les traditionnelles envolées du groupe. Si le message d’espoir transmis constitue un véritable échappatoire à l’auditeur, le rendu général a de quoi surprendre.

Là où « La peste et le choléra » avait presque opéré un retour aux sources, ce « A feu et à sang » laisse, peut-être, présager un virage moins énervé et plus rock. Ce n’est qu’une hypothèse, nous verrons si elle est validée le 30 octobre prochain. D’ici là, le groupe espère reprendre les concerts afin de lancer comme il se doit la nouvelle tournée.

Articles affiliés :

Ouverture La Moba Bagnols sur Cèze 28 avril 2017

La Moba, le nouveau lieu culturel de Bagnols-sur-Cèze (30), ouvre demain

27 avril 2017

Les Cowboys Fringants reviennent en « Octobre » avec leur nouvel album

25 août 2015
Collectif 13 Festival de la Meuh Folle 2019 Alès Photolive30

Gari Greu et JaMin : hello, it’s ok ?

17 mai 2019

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept