Mp3 de la Semaine

Origines Contrôlées « Adieu la France »

16 octobre 2016, Aiollywood

Le Mp3 de la Semaine met à l’honneur les deux frangins Amokrane de Zebda, Mouss & Hakim, qui avaient lancé le projet baptisé Origines Contrôlées en 2007. Ce side project, couronné d’une tournée mais aussi d’un bien bel album, avait permis à ces deux gaillards de rendre hommages aux chansons de l’immigration algérienne. L’opus, comprenant des reprises de chanteurs algériens engagés, est composé de 13 titres dont celui proposé aujourd’hui, Adieu la France. Ce morceau, repris de Mohamed Mazouni, a le verbe dur et des mots forts : il symbolise la joie de l’indépendance de l’Algérie en 1962 tout comme il évoque, avec l’humour, l’indifférence et les souffrances qui le poussent à rentrer pays… et donc quitter la France qui l’a accueilli.

Sur cet album, Le Musicodrome aime également beaucoup la fable imagée Azger (Le bœuf reconnait son frère) de Slimane Azem qui dénonce la conscience de classe ainsi que La carte de résidence du même auteur.

Articles affiliés :

Keny Arkana Désobéissance 2008

Keny Arkana « Ordre mondial »

8 octobre 2017
Omar et mon accordéon

Omar et mon accordéon : « Amis amant aimant »

27 mars 2016

« Un autre que moi » Aron’C

23 avril 2013

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept