Live Report

La Boîte à Meuh commence à prendre ses aises à St-Christo !

20 mars 2017, Jack'

C’était il y a un peu plus d’un mois, le 17 février dernier pour être précis, mais on décide aujourd’hui de revenir sur un p’tit bout de truc accessible et vachement chouette qui se passe dans la campagne jarézienne.  Normal de pas savoir où se situe ce territoire si on connaît pas trop les coins, et autres alentours de Saint-Etienne. Le petit village rural de St-Christo-en-Jarez, qui n’est plus vraiment un petit village puisque connaît une croissance démographique assez importante du fait de sa proximité à Saint-Etienne, et plus vraiment rural au sens 1er du terme, puisqu’il voit logiquement un « enlotissement » certain (Cf cours de Licence en Géographie spécialité Urbanisme). Bref revenons à nos moutons, cette introduction devient longue… En faite revenons à nos vaches plutôt (des Primholstein plus précisément), la Boîte à Meuh organise régulièrement à chaque vacances scolaires des concerts au Pôle Jeunesse du village. Et le 17 c’était pas de la tarte avec Jahken Rose et Richard Montaillard. Petit retour sur cette soirée, et cette initiative culturelle qui fait du bien, et montre bel et bien que le milieu rural n’est pas qu’un milieu auxiliaire au milieu urbain, mais que c’est un espace dans lequel on vit, et que l’on se crée un culture commune.

Jahken Rose et Ludo sur le plateau du Pôle Jeune de Saint-Christo (42) – Crédit photo : Olivier

La Boîte à Meuh est une petite association portée par des jeunes ados/adultes tout droit sortis du pôle jeune. Un pôle qui organise la fête de la musique depuis 2 ans maintenant sur leur village, et qui ouvre son lieu à chaque vacance depuis quelques temps pour proposer de petits concerts aux curieux. Il n’y a pas de styles ou genres musicaux plus en avant que d’autres, l’entrée est gratuite mais un chapeau circule à la fin pour ceux qui veulent accompagner les musiciens, et puis un petit snack de produits du coin propose de quoi se repaitre et se désaltérer.

Au début il s’agissait d’un peu de débrouille, le matériel fournit par un groupe local, et le son/lumière assuré par un de leur membre. Cependant la question, comment autonomiser cette démarche, comment en faire un outil de « faire-ensemble », s’est posée ! C’est là que la Boite à Meuh se crée, et porte cette envie d’organiser des concerts régulièrement dans les locaux du pôle jeunesse. Cela va plus loin, puisque avec certaines aides ils ont réussis à acquérir du matériel de sonorisation, et à se faire accompagner par un ingénieur son/lumière pour se former aux subtilités des réglages, branchages, et autres  pratiques.

Le 17 février dernier était le troisième concert de la Boîte à Meuh, et comme on était de passage pour une partie de la soirée on compte bien vous en raconter un p’tit bout. Parce que ça nous a bien plu ce qu’on a vu et entendu…

C’est Jahken Rose qui ouvre le bal. Il doit y avoir une soixantaine de personne dans la salle, le public est majoritairement du village : des jeunes du pôle, des adultes du village, des parents et leurs enfants qui sortent du carnaval de l’école, des amis des amis, des amis des amis des amis… Bref c’est plutôt convivial.

Jahken Rose, artiste solo de Saint-Etienne, auteur-compositeur et interprète, un album sorti 2015 « Grâce à vous », est donc venu à Saint-Christo pour donner de son temps et de ses paroles. Des paroles qui transpirent la tolérance. Bandana, barbe, ch’veux longs, tatouages jusqu’au bout des doigts, pieds nus, puis il s’assoit sur son cajon, s’empare de sa guitare, enfile autour de son coup un harmonica, entoure son pied d’une cymbalette, et dispose non loin d’un petit accordéon pour enfant ainsi que d’une percussion. Une seule personne, beaucoup de diversité et de couleurs.

Jahken nous aura raconté toute ses histoires, avec sincérité, justesse, dans un esprit plein de bonnes énergies. La scène à peine surélevée de quelques décimètres offrent cette proximité avec le public. Jahken a tout de suite sauté dans cette proximité, en interagissant avec les personnes de la salle, en expliquant ses chansons et pourquoi il les a écrite, en dansant avec les enfants, en offrant un long et bon rappel avec le batteur qui accompagne Richard Montaillard… Au croisement entre la folk, la musique gitane, le rock et la chanson, Jahken Rose est quelqu’un qu’on a vu avec plaisir sur cette petite scène qui offre de la proximité.

On aura retenu plusieurs chansons qui nous auront marqué, comme la chanson qui parle de sa communauté, les gens du voyages, Les Gitans. Un communauté bien souvent décriée, mal comprise, que l’on aime détester par facilité… Jahken déteste ces indifférences là, comme il nous l’expliquera aussi au micro avec les personnes ayant un handicape bien souvent mis de côté. On l’aura suivi sur Laissez moi tranquille, « avec tout vos conneries… » C’est aussi une envie de liberté et de respect que plaide ce saltimbanque sur la petite scène. Petit aigle noir, ou encore Génial et authentique seront des titres qui raisonneront dans la soirée.

Jahken Rose prépare en ce moment un album, « Génial et Authentique »… On vous invite à suivre cet artiste plein de vie !

Puis la scène changera d’ambiance pour Richard Montaillard, plus crooner, plus jazzy, plus posé, pour des chansons érotico-piano ! On ne sera pas resté longtemps, pas parce qu’on a pas apprécié, mais parce que la vie nous appelait ailleurs ! On vous invite également à aller voir ce que bonhomme propose ICI.

Sur ce qu’on a vu, et pu, discuter avec la Boîte à Meuh, les coordinateurs du Pôles, et autres intervenant : ça prend une petite gueule bien sympathique cette histoire ! Prochaine date ? Accrochez vous, on change du tout au tout, on en a parlé longuement sur le Musicodrome lors de la sortie de « Heureux et Gros », il s’agit des Le Réparateur qui viendra le vendredi 14 avril ! On y sera p’têt ben…

Merci à Olivier pour les photos !

 

Articles affiliés :

Dub Inc' Festival de la Meuh Folle 2017 Alès Photolive30

Festival de la Meuh Folle : en meuh, en large et en travers ! (Alès, 30) 24/25.03

29 mars 2017
Massilia Sound System Rockstore

Massilia Sound System aïolise le Rockstore de Montpellier (34) 11.12

13 décembre 2014
Chill Bump Bizarre Vénissieux

Une soirée haute en couleurs avec Rezinsky et Chill Bump au Bizarre (Vénissieux, 69) 30.03

10 avril 2017

2 commentaire(s)

  • Répondre Olivier .... BoiteameuMAn 21 mars 2017 at 13 h 39 min

    Merci à Jack et au Musicodrome de nous avoir suivis … rdv le 14 avril dans notre campagne !!!

    • Répondre Jahkenrose 21 mars 2017 at 15 h 13 min

      Merci pour ce super Article !!!:) 🙂 🙂
      Je suis très touché de lire de si belles phrases et que ma présence est été si appréciable.
      A très bientôt !
      Musicalement,
      Jahken Rose.

    Donnez votre avis

    Conception & réalisation : Cereal Concept