Dropkick Murphy’s « Blood »

3 min de lecture

Parce qu’on souhaite diversifier la playlist du Musicodrome, quoi de mieux que du punk celtique dans le mp3 de la semaine pour se mettre en jambe ?
Pour cela, on prend l’avion, on part à Boston (Massachusetts), et on s’écoute les Dropkick Murphy’s avec Blood tiré du dernier album « 11 shorts stories of pain and glory » (2016).

Cela fait 2 mois que ce nouvel album des Dropkicks est sorti. Et Blood est à l’image de l’album : puissant ! Pour cette chanson, ils ont voulu changer de façon de faire : on passe de sonorités punk parfois brouillonnes à un rythme plus lent et plus soutenu style We will rock you de Queen. C’est véritablement un changement de direction pour ce groupe. Certains diront : « c’est trop mou ! » mais quand on gagne en clarté et en puissance musicale, ça vaut le coup !

En terme d’instruments, Blood possède la particularité d’utiliser un Bouzouki. C’est un instrument grec qui donne un rythme de fond à la chanson.
Les paroles sont un peu violentes mais retracent le passé du groupe et de la Street Punk en général. Il faut savoir que le groupe était mal vu par le maire de Boston à ses débuts : celui-ci ne voulant pas de Punks dans ses rues. Blood est un peu une lettre d’amour aux fans du genre…

« 11 shorts stories of pain and glory » est le premier album sans Scruffy Wallace et sa cornemuse. En effet, suite à une maladie, il est contraint de quitter le groupe. Mais pas d’inquiétude, celui-ci est remplacé par Lee Forschner. Mais l’énergie du groupe reste toujours présente. Si vous ne connaissez pas les Dropkicks Murphy’s, leurs chansons se basent principalement sur la culture et la communauté dont ils sont issus : bières, Bruins de Boston, Red Sox… Les thèmes sont variés : sport, lutte ouvrière, famille, ou la pauvreté de certains quartiers de Boston. Ça balance du punk tout en utilisant beaucoup d’instruments traditionnels : Cornemuse, banjo, flûte de pan, piano… Bref ! C’est festif ! Si vous connaissez mal les Dropkick Murphy’s, on vous conseille d’écouter « I’m shipping up to Boston ». 

Pour les intéressés, leur tournée vient de débuter, et déjà 2 dates françaises sont passées. Prochain concert le 8 juillet aux Eurock’ de Belfort !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Avant le printemps, le Dindon Attaque resurgit le 4 mars à Alès (30)

Article suivant

Les concerts organisés par la TAF en mars et avril 2017

Dernières publications