Azad Lab en mode « Cosmogonies »

3 min de lecture
Azad Lab Cosmogonies Clip VCII 2018

Les sorciers du laboratoire toulousain sont de retour… A vrai dire, ils ne s’étaient jamais réellement arrêtés. Pourtant, c’est tambour battant que leur projet vient tout juste d’être annoncé : Cosmogonie, ou l’art de croiser les supports culturels et la création, annonce la couleur. Une couleur vive et aguicheuse.

Azad Lab est un collectif toulousain composé de musiciens et de différents MC’s qui viennent en fonction des tendances musicales du groupe. Leur laboratoire est assez ouvert puisque, même si le fil directeur est plutôt le hip hop, il n’est pas étonnant de voir le groupe tendre vers des contrées trip hop, avec des cuivres, des influences klezmer ou encore swing.

En fin d’année 2015, ils avaient sorti leur premier album, “Lucioles”, après avoir dévoilé auparavant plusieurs EP’s. On avait pu y voir que l’univers du groupe est riche et travaillé tant les genres musicaux sont abordés avec une réelle touche créative. Depuis la sortie de cet album et la tournée qui s’en était suivie, on avait d’ailleurs apprécié les croiser au Métronum de Toulouse.

Depuis plusieurs mois, le groupe est reparti aux fourneaux, en silence, et la mayonnaise risque bien de se transformer en bel aïoli : en effet, Azad Lab est en train de travailler sur un projet baptisé “Cosmogonies”. C’est à travers ce projet que son nouvel album va voir le jour, en mai 2019. Cependant, il est important d’évoquer l’originalité de ce projet : « Cosmogonies » est un projet transmédia qui regroupe plusieurs collectifs venant de différents horizons comme les arts numériques, les beaux arts, la musique, la vidéo… Leur objectif partagé est de mêler arts et sciences, de les faire interagir afin de proposer une œuvre unique et multiculturelle.

Un premier EP autour de “Cosmogonie” doit d’ailleurs sortir ce mois-ci avant celle de l’album, en mai prochain. Du côté de la scène et du live, le projet s’annonce comme une véritable création où musique, mise en scène et lumière seront mises au premier plan. Franchement, on a hâte d’en découvrir davantage !

A ce jour, un clip a même été dévoilé, VCII, où Azad Lab se retrouve en configuration élargie (avec Massa, Ro-dan et D-tox). On attend la suite !

1 Comment

  1. « La mayonnaises risque bien de se transformer en bel Aïoli » Le mec qui s’auto-reference dans ses articles !

    Super article, le Live Report arrive bientôt, le concert commence dans 2h !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Moon Hooch + Hyper Leslie à Victoire 2 (Montpellier, 34) 12.04

Article suivant

Les Hurlements d’Léo « Luna de papel » (2018) en post-it

Dernières publications

Yolamif « Ayna »

Le trio parisien Yolamif, bien connu pour ses lives chaud chaud chaud alliant rock et techno,