Chronique

OnDubGround « Addvice » (2016)

22 avril 2016, Aiollywood
Ondubground Addvice

OnDubGround attaque ce printemps 2016 avec « Addvice », nouvel opus fraîchement débarqué de la planète d’ODG Prod. Du haut de ses 7 titres, « Addvice » vient boucler la boucle d’un périple amorcé sur « Badside » et « Dubtrap ». Attachez votre ceinture, préparez-vous à prendre du son plein les oreilles !

Avant de passer au peigne fin ce nouvel opus, débutons par un constat : après avoir écouté le petit dernier d’OnDubGround, on finit (encore) par se répéter que la scène dub hexagonale se porte bien. Les pères fondateurs français ont fait leur gamme et continuent avec brio de tracer leur chemin et la relève, elle, est bien là. Les longues nuits aux côtés des dubmakers de tout poil ne sont pas prêtes de s’éteindre.

Du côté des deux frangins Olo et Art-X, leur toute dernière création s’apparente à un brûlot à maturation. Sur les sorties précédentes, OnDubGround n’hésitait pas à piocher dans le dubstep pour agrémenter son dub/electro. Sur « Addvice », le duo a pris les choses en main, sans se presser, et surtout en proposant une réelle profondeur dans ses morceaux.

Le track d’ouverture, Because, est une bombe dub  teintée d’orient qui ne demande qu’à exploser et qui est déjà notre track coup de cœur de ce début d’année. Digne d’un ethno-dub d’antant des lyonnais d’High Tone, la basse s’envole, les machines prennent le relais, se saturent et se lancent dans une course effrénée contre le temps. Ce dub 100% pur souche et métissé se retrouve avec Panda Dub, sur le morceau Deep frequency, stratosphérique et digitalisé.

Les featuring ont d’ailleurs la part belle sur cet album puisque ODG ouvre son micro à Shanti D sur une toile reggae/dub avant de laisser Brother Culture (Critical), au flow tonitruant, se charger de distiller un dub stepper à l’anglaise de haute volée.

Voguant entre les continents à la recherche d’un soleil égaré, le chemin d’OnDubGround est sinueux mais il trouve toujours celui de la vertu : Danube est savoureux et pacifiste, terriblement planant, catapulté une nouvelle fois par une multitude d’instruments d’orient. Le détour par Astara n’est pas de refus, une chaleur étouffante règne au-dessus de nos deux lascars en dignes touaregs dubber.

La dernière destination de cette envolée, Evergreen, mérite aussi que l’on s’y pose quelques heures… Bercé par le souffle du vent, le sable devient poussières dans ce désert qui vire subitement au vert. La frénésie des songes s’estompe, la sagesse du track ne peut plus se cacher, ses envolées lyriques ne font que s’affirmer !

OnDubGround, avec « Addvice », dégaine certainement l’album le plus abouti et le plus riche de son carcans. L’opus pousse au voyage, explorant les contrées du dub à la frontière des genres. Un aboutissement qui rimerait presque avec « punition » tant un 7 titres est bien trop court…

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1. Because
2. Critical (feat. Brother Culture)
3. Danube
4. From the stars (feat. Shanti D)
5. Astara
6. Deep frequency (feat. Panda Dub)
7. Evergreen

Album : 3ème
Sortie : 30 mars 2016
Durée : 31 min
Genres : Dub / Electro
Label : ODG Prod

Articles affiliés :

Bottle Next Bad Horses Inouie distribution

Episode 1 du panier-CD Inouïe : Bottle Next, « Bad Horses » (2016)

25 janvier 2017

Asian Dub Foundation « More signal more noise » (2015)

28 juillet 2015
Critique La Cafetera Roja One shot 2017

La Cafetera Roja « One shot » (2017)

20 avril 2017

4 commentaire(s)

  • Répondre Clém 22 avril 2016 at 10 h 43 min

    Excellent article. Merci pour la découverte, ça fait plaisir de se faire pilonner les oreilles de bon son le vendredi à 10h du mat !

    • Répondre Aiollywood 22 avril 2016 at 15 h 19 min

      Yep Clém’ ! Clairement, ça tape dur ! Content que ça te plaise 🙂

  • Répondre Manu 7 janvier 2017 at 13 h 27 min

    Bonjour, je cherche cet album en vinyle, mais je ne trouve rien. Quelqu’un pourrait il m’aider ? Merci d’avance.

  • Donnez votre avis

    Conception & réalisation : Cereal Concept