Chronique

Muyayo Rif « P’alante » (2012)

5 avril 2012, Aiollywood
Critique Muyayo Rif palante 2012

Lorsqu’on parle de groupe de rock espagnol festif, notre inconscient nous fait penser directement aux incontournables Ska-P. Il faut dire que depuis 15 ans, ils agitent toutes les salles de concerts qui ont le malheur de se trouver sur leur chemin, en Espagne et bien au-delà. Depuis quelques années, un petit nouveau creuse son trou dans l’ombre des grands et multiplie les passages en France. L’occasion pour nous de parler aujourd’hui de Muyayo Rif et de la sortie de son nouvel album « P’alante ! ».

Nous, les français, avons toujours été baignés dans ces groupes aux saveurs latines, où le rock côtoie les cuivres et vous donne une irrésistible envie de faire la fête : la Mano Negra dans les années 80-90, puis Manu Chao en solo, avant que les Ska-P et autres Che Sudaka (pour passer le flambeau aux nouvelles générations) continuent à parsemer nos quotidiens pluvieux.

D’un point de vue musical, Muyayo Rif s’inscrit en continuité des groupes précédemment cités. Originaires de Barcelone, les huit apprentis skateux œuvrent pour que le groupe ne soit pas une simple copie de ses prédécesseurs. Et pour cela, il peut bénéficier de l’appui de Gambeat (La Ventura/Radio Bemba… avec un certain Manu Chao) qui, en 2007, a largement contribué à la professionnalisation du projet artistique. Un premier album « Construmon » bidouillé en 2010 et voilà que Muyayo Rif se jette dans l’aventure. En France, les premiers sons de cloche ne tardent pas à retentir : leurs premières parties de Babylon Circus sont particulièrement remarquées.

En véritable porte-parole, « La Rebelion del Sin Nada » allume la mèche avec ses embardées aux claviers et sa chaleur latine… avant que des « C.R.I.S.I.S » n’élève le débat. Guitares aiguisées, flow limite rappé, Muyayo Rif a trouvé son slogan pour exploser dans des sonorités très proches, faut-il le reconnaître, de Ska-P : le cocktail est corrosif, le rythme bien pesé, chaque banderille est bien placée !

En perpétuelle évolution, les choses ne tardent pas à s’envenimer sur les embardées de « Sigo Mi Camino »Muyayo Rif va puiser dans des influences plus enfouies, très punk, qui se retrouvent d’ailleurs à plusieurs reprises sur « Libre » ou le revitalisant « Sueno sin Dueno ».
Avec une irrésistible envie de piocher dans les racines-même du reggae, on peut se laisser surprendre sur des tracks tels que « Le Garçon du Printemps », très dansant, ou l’excellent « Welcome ».
Ligne de basse dévastatrice (« Information ») et appel à résistance, Muyayo Rif se bat aussi pour faire passer un message, une vision éclairée sur une société occidentale en pleine crise…

La fin d’album ne fait que parachever cette sensation de rebellion, comme si le titre de la galette « P’alante ! » (En Avant !) nous revenait en pleine gueule : « Per Global » conjugue un ska/punk efficace taillé pour le live avant que « Mi Rala » ne prolonge le plaisir…

Si Muyayo Rif est bien conscient qu’il ne révolutionne en rien le genre, déjà sureprésenté, il est tout à fait plaisant de retrouver un nouveau groupe qui essaie de se servir des expériences passées. Revendications positives et en pleine d’ébauche d’énergie, ce « P’alante ! » regorge d’ingrédients pour faire la fête, à la maison ou en concert. Que demander de plus ?

FICHE TECHNIQUE

Tracklist
1) I ens venen
2) La rebelion del sin nada
3) C.R.I.S.I.S.
4) Sigo mi camino
5) Libre
6) Le garçon du printemps
7) Sueno sin dueno
8) Information
9) Welcome
10) Por global
11) Mi rala
12) Pal mundo quiero
13) …

Durée : 50 min
Album : 2e
Sortie : Fin 2011 en Espagne, Février 2012 en France
Genres : Ska / Punk

 

Articles affiliés :

Des Fourmis Dans Les Mains « Partout des gens » (2014)

26 décembre 2014

Mansfield.TYA « Corpo inferno » (2015)

8 janvier 2016
Hugo Kant The point of no return 2014

Hugo Kant « The point of no return » (2014)

22 août 2014

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept