News

Le Pied de la Pompe revient avec des nouveaux titres

21 novembre 2019, Aiollywood
Le Pied de la Pompe - La Moba Bagnols-sur-Cèze (30) 10/11/2017 Photos Nomades
Temps de lecture : 1’30

En 2018, Le Pied de la Pompe sortait un petit bijou du nom de « Modernéanderthal ». De quoi évoquer l’Homme, dans ses dérives et ses travers, mais aussi bercé d’espoir et d’horizons nouveaux. Après un temps accordé au retour du Collectif 13 avec « Chant libre », les membres du groupe sont repartis en studio…

Décidément, ils ne s’arrêtent jamais ! Le Collectif 13 n’avait pas encore bouclé sa tournée que Le Pied de la Pompe annonçait que de nouvelles compositions allaient sortir en 2020. Même si leur quatrième album studio, « Modernéanderthal », ne comptait que 10 titres, Le Pied de la Pompe n’avait pas cherché à faire plus… pour faire plus. Cet opus dégageait une maturité et une force tranquille plaisante carrément revigorante malgré la noirceur du propos.

Après les dates enchaînées et une proximité avec la scène retrouvée, Le Pied de la Pompe a donc décidé de sortir « Le grand mystère », un nouveau album un peu particulier de part son contenu. D’abord, un extrait a déjà été dévoilé pour dissiper la brume : le titre éponyme a fait l’objet d’un clip qui a été diffusé la semaine dernière. Au delà de la choré (que le groupe demande à son public d’apprendre), on sent bien que Le Pied de la Pompe aime défricher les sons et les méandres du rock avec un titre au texte léger mais musicalement entraînant. C’est blues dans l’âme, c’est ferrailleux, les riffs s’envolent !

Cet extrait dévoilé fait partie des inédits que Le Pied de la Pompe va donc intégrer dans « Le grand mystère » et cela ne sera pas le seul. Au menu, il y aura des revisites de morceaux existants dans des versions différentes, forcément, ainsi que du live (en majeure partie). Leur dernier album live du groupe datant de 2009, l’excellent « Un soir au thy’roir », Le Pied de la Pompe a donc souhaité s’y reconnecter avec un répertoire plus actuel.

Ce qui est sûr, c’est qu’après « Modernéanderthal », Le Pied de la Pompe a souhaité se poser pour analyser ce qui avait été réalisé en 15 ans de carrière, les sonorités explorées, ainsi que leurs aspirations à l’aube de 2020. D’où la proposition d’un album aux multiples facettes… La sortie de « Le grand mystère » est prévue pour mars 2020. Une affaire à suivre.

Merci à Erwann pour les éléments de réponse apportées pour la réalisation de cet article.

Articles affiliés :

Le projet caritatif d’Ackboo de ce printemps

21 avril 2015

4 000 personnes hier soir à Alès (30) / #Jesuischarlie

9 janvier 2015
Twin Twin Clip Soundystem

Les Twin Twin en route vers leur second album… et de nouveaux horizons

14 août 2017

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept