Chronique

« Kordobella », les Barrio Populo chantent pour toi ! (2014)

7 mai 2014, P'titBapt
barrio populo

Voici la dernière partie de notre triptyque consacré aux Barrio Populo, en effet après le live report et l’interview, c’est cette fois avec leur dernier album que nous ferons la connaissance: « Kordobella », qui sort le 12 mai prochain. Les Barrio Populo ? Tu ne connais pas et tu te demandes à qui cet album s’adresse ? Viens voir….

BP

A toi le doux rêveur, qui ne rêve que de révolte, de pavés et de monde meilleur, les deux premiers titres vont t’arriver dans la gueule comme une claque, fais gaffe ! Un piano, une voix, une guitare, puis des cuivres et toute une armée d’instruments émergent, l’album est lancé tout en finesse : Hors des lois, comme il se doit, suivi comme son ombre par En toi, hors des lois… Si on croit entendre Ferré par moment « il faut évacuer le pouvoir / il faut éjaculer l’espoir, il faut déboucher nos avenues avec le vent d’la révolte / que l’haleine de nos entrailles aille pourrir le doux parfum des menottes », ce n’est pas par hasard, que vive l’Emeute, continue de rêver, l’album est fait pour ça !

A toi l’amoureux, car comment imaginer se passer de cet amour ? Sans encombrer, il est omniprésent, cet album c’est L’amour ou rien, et comment ne pas tomber, comme toi amoureux lorsque la belle Fatima se présente à nous qui, succombons à ses charmes, nous bercent et nous ensorcellent.

A toi le vieux rocker, nostalgique de tes belles années, la relève est bel et bien arrivée : tu n’as qu’à donner une oreille au Soleil noir, dont les notes résonnent comme aux plus belles heures du rock sans que les paroles n’en soient moins travaillées, une autre à Dejalo et tu seras comblé !

A toi qui veut faire la fête, car cet album est à découvrir en live autant qu’en cd, des cuivres, des percussions, 8 musiciens déchaînés, n’imagine pas une seconde que tu vas t’ennuyer en allant voir Le détour de ces jeunes sur scène.

A toi le poète, car en témoignent les Barrio Populo, la poésie est un acte qui peut être révolutionnaire ! Mais comment te choisir une chanson en particulier tant la poésie les imbibent toutes ? Allez, on te donne quand même l’Etoile, et parce que la société ne peut s’en passer, Il est des jours sans toi…

A toi le gamin des rues, tu n’es bien entendu pas oublié dans cet album ; Chenapan est une ode à tes travers qui sont ta véritable beauté, sur un air lent mettant en avant tes faiblesses et tes forces ! Si tu es moins rock, les claviers et les cuivres qui ponctuent ces 4 minutes te vont à merveille !

A toi qui aime la musique, car elle est plus que défendue tout au long de l’album, et Street Music, à cheval, entre poésie et révolte, dresse un état des lieux de la musique actuelle, en prônant pour elle la place qui est la sienne, au coeur des hommes, au coeur de la rue, entre guitare, trompette et batterie !

A toi qui n’a Pas peur, car tu vas y trouver ton hymne « je ne suis pas sur la toile / je n’écris pas des mots portables / je ne me branche pas quand j’vais mal / je me déconnecte du scandale  […] je crache sur ton progrès divin / et je n’ai pas peur / ma salive elle sent l’humain / même si ça pue d’ailleurs » ; pas sur que les adeptes des technologies en tous genres apprécient les paroles et le rock qui émanent de cette chanson, qu’ils aillent au diable, et qu’ils ne cherchent pas le groupe sur les réseaux sociaux !

A toi qui ne me lit pas, car tout le monde est invité sur cet album, quand les copains seront à la rue, toi aussi tu pourras révolutionner !

Cette magnifique galette ne fera sans nulle doute pas taire les critiques qui avaient déjà encensées « Désordre » il y a deux ans. Les Barrio Populo sont d’un éclectisme impressionnant, sans renier aucun style, toujours droits dans leurs bottes, à mi-chemin entre les Berruriers Noirs et Léo Ferré, un pied sur Noir Desir, l’autre sur les Têtes Raides, ils sont bel et bien uniques et indispensables. Si tu n’as pas la chance de posséder ce CD, cours l’acquérir à partir du 12 mai à l’un de leurs concerts, car oui, ils ne sont guère sur la toile mais bel et bien présents dans toute la France !

Clip « Il est des jours sans toi »

FICHE TECHNIQUE

Tracklist

1. Hors Des Lois
2. En Toi, Hors Des Lois
3. Soleil Noir
4. Il Est Des Jours Sans Toi
5. Fatima
6. Chenapan
7. Emeute
8. Le Détour
9. L’Amour Ou Rien
10. Street Music
11. Pas Peur
12. L’Etoile
13. Dejalo
14. L’Horrible

Sortie : 12 mai 2014
Durée : 52 minutes
Album : 2e album

Articles affiliés :

Critique L'internationale Soviet Suprem 2014

[HORS FORMAT] Soviet Suprem, avec l’Internationale, le monde va changer de base en 2014 !

25 septembre 2014
Le trottoir d'en face Nulle ombre

10 ans après ses débuts, le Trottoir d’en Face sort son premier album « Nulle ombre » (2015)

5 mai 2015
Näo "Näo" (2012) Jarring Effects

Näo, apprentis sorciers du mariage des machines et des guitares

12 juin 2013

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept