News

Gari Grèu annonce « Barka » pour janvier 2020

11 décembre 2019, Aiollywood
Collectif 13 Festival de la Meuh Folle 2019 Alès Photolive30
Temps de lecture : 2’15

En 2012, Gari Grèu mettait en pause le Oai Star alors en pleine pour s’accorder un peu de répit, en solo, en dévoilant une autre facette de sa personnalité. En acoustique mais toujours avec les copains, « Camarade lézard » a vite conquis ceux qui ont l’habitude de suivre Gari au fil de ses sorties. Bonne nouvelle, son successeur arrive.

C’est à la fin de l’hiver, au beau milieu de la promo du nouvel album de Collectif 13, que Gari Grèu (Massilia Sound System, Oai Star) a vendu la mèche : la suite de « Camarade lézard » est dans les tuyaux ! Un peu plus de 6 mois plus tard, voilà que de nouvelles informations se distillent, au compte goûte, et que l’on en sait davantage.

Le successeur de « Camarade lézard » porte déjà un nom, il s’intitulera « Barka ». Les significations associées y sont nombreuses, que ce soit d’un simple « merci » en langue mooré parlée par les Moosi au Burkina Faso ou du prolongement arabe de « baraka », en référence à la bénédiction ou au fait d’avoir la chance. A travers cette dimension spirituelle, « Barka » risque donc d’être un album rassembleur : aux côtés de Gari, il prendra vie avec Dj Kayalik mais aussi en compagnie de l’inusable Blu et du petit nouveau, JaMin.

Ensuite, la sortie du disque est également calée : on ne pourra pas glisser « Barka » sous le sapin et il faudra patienter jusqu’au 17 janvier prochain pour se le procurer (sur Irfan le label). Il y aura toutefois deux préludes, autour de Marseille, avec des fameuses apéros/écoute. La première aura lieu le 10 janvier Ô Central !!! (à La Ciotat) et la seconde au Bar Le Massilia, le 16 janvier, à Marseille.

Si aucun extrait musical officiel n’a encore été diffusé, les plus attentifs n’auront pas manqué de jeter une oreille à l’émission Republik Kalakuta, sur RTS, où le titre Merci de la partager a pointé le bout de son nez. Presque sans surprise, ce premier extrait remporte la mise, alliant fraîcheur et entrain, et dès la première écoute le refrain est entêtant à coups de « la vie est courte mais elle est large, merci de la partager ! ». Vous pouvez l’écouter à partir de 8’40 dans le lecteur du lien ici.

En attendant d’en profiter davantage, Gari Grèu a d’ores et déjà annoncé pas mal de dates dès le mois prochain. Dans le sillage de La Rue Kétanou (qui sort elle aussi son nouvel album en janvier), Gari Grèu va ouvrir de nombreuses dates de La Rue Két’ comme à Clermont-Ferrand (63) le 2 février, à Toulouse (31) le 5 février, à Mérignac (33) le 6 février, à Saint-Etienne (42) le 7 février ou encore à Dijon (21) le 8 février. D’autres partages de scène sont prévus aux côtés d’Alee et Dj Ordoeuvre à Marseille (13) le 18 janvier ou encore avec Flavia Coelho à Montpellier (34) le 7 mars. Certaines dates sont pour l’instant annoncées avec Gari en guest comme à Paris (75) les 14 et 15 janvier, à La Seyne-sur-Mer (83) le 17 janvier, à Bagnols-sur-Cèze (30) le 20 mars ou encore à Favorges (74) le 16 mai…

Crédits photos : Photolive30 / Gari avec le Collectif 13 au Festival de la Meuh Folle (30) 2019

Articles affiliés :

Mokaiesh Lavilliers La loi du Marché 2016

Mokaiesh et Lavilliers chantent « La loi du marché »

12 septembre 2016

4 000 personnes hier soir à Alès (30) / #Jesuischarlie

9 janvier 2015
Merzhin Toulouse 6 avril

Merzhin hausse le ton pour « Nomades »

14 septembre 2018

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept