Une rentrée pleine de surprises à Marseille et Istres (13)

5 min de lecture
T.I.E and the Love process, le 1er septembre au festival J.E.S.T
Temps de lecture : 2’15

Qu’on se le dise, la rentrée musicale s’annonce riche et variée malgré une pandémie qui n’en finit plus et des contraintes d’accès aux lieux de concert qui restent très polémiques. Nous vous proposons de découvrir deux festivals Jamais D’Eux Sans Toi (J.E.S.T.) à Marseille et la Guinguette Sonore à Istres.

Les infatigables actrices de l’A.M.I (Aide aux Musiques Actuelles) nous convient à la première édition du J.E.S.T du 1er au 3 septembre dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.  Échaudée par une pandémie qui a vu la culture reléguée au statut d’activité non essentielle, l’A.M.I s’est battue pour les artistes de son réseau et en particulier pour les projets émergents qui avaient besoin de soutien pour passer ce cap difficile. Un accompagnement souvent invisible pour le grand public qui s’appuie sur le dispositif DYNAMO et qui permet d’emmener des projets depuis leur création jusqu’à leur concrétisation sur scène. La pandémie a aussi fait ressortir la nécessité de reconsidérer le lien de proximité et le besoin de créer des ponts entre les publics. Enfin, cette période a mis en exergue l’importance du lien social créé par la culture au delà de l’aspect mercantile que lui attribue notre société de consommation. C’est en réponse à tous ces points que l’A.M.I propose la première édition du festival Jamais D’eux Sans Toi. Créatrice du regretté festival MIMI, l’A.M.I propose une programmation singulière basée sur les expérimentations de trois artistes en résidence à la Friche : Loïs Lazur, Nenia Ira et Panoptique. C’est bien toute l’originalité de la démarche : partir des propositions d’artistes émergents pour bâtir une programmation autour d’eux. C’est ainsi que nous retrouverons au cours de ces trois journées des artistes plus expérimentés tels que Gaspar Claus, Nicolas Cante, Fred Berthet ou Guess What. Mais ce n’est pas tout car des ateliers seront également proposés (dont le lancement d’un projet de pièce audiophonique autour du parler marseillais avec Radio grenouille), des performances du collectif Deleterre (dont une proposition association techno et discours économique…) ou une exploration in utero de l’artiste T.I.E. Bref, vous l’aurez compris, nous vous recommandons chaudement d’y assister, d’autant plus que tout est gratuit.

Un peu plus au nord, en bordure de l’étang de Berre, c’est du côté de la plage de la Romaniquette à Istres, que nous vous proposons d’embarquer les 3 et 4 septembre pour la 4ème édition de la Guinguette sonore . L’association Les oreilles en face des trous a contacté une très belle programmation régionale autour du rock avec des groupes que nous suivons depuis un moment et que nous aurons à cœur de retrouver sur scène : les montpelliérains FIGURZ et Pipi Tornado ou les marseillais Parade et Jeane’s death dont nous avons adoré le premier album. L’affiche est alléchante et de nombreuses découvertes sont à faire au cours de ces deux soirées sous le signe du rock et des riffs de guitare. L’entrée est de 10 € par soir (15 € pour les deux soirs) et là encore, il serait dommage de s’en priver. La billetterie est ouverte, il ne manque plus que vous !

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Dab Rozer et Bonnie Banane au Roquerols (Sète, 34) 28.07

Article suivant

Vic je t’aime ! à la Ferme marine des Aresquiers (Vic-la-Gardiole, 34) 30.07

Dernières publications