Un samedi soir que tout oppose à Paloma (Nîmes, 30) 26.03

4 min de lecture
photos 8more8 concert paloma nimes 26 mars 2022
8More8

Paloma présente la particularité d’être structuré en plusieurs espaces : le vaisseau ‘Paloma’ comme on aime l’appeler est quasi-hybride et il peut s’adapter à tout type de configuration. En ce samedi 26 mars, cela fourmille dans les allées jaunes de la SMAC nimoise : dans la Grande Salle, c’est jeune et adolescent avec le rappeur Lujipeka et ANM tandis que dans le Club, c’est clairement plus sale et plus suant avec les punks de Out of School Activities et les 8 More 8. Appareil photo sous le bras, c’est en mode complètement libre et en navigant d’une salle à l’autre que cette soirée a été dégustée.

Une chose est sûre, même si on s’en doutait, le public n’est nettement pas dans le même monde. Pour faire simple, il y a d’un côté des keupons/métalleux et, d’un autre, essentiellement des adolescents et/ou avec des parents qui trainent des pieds. Ceci étant dit, à voir la réaction de certains, il y en a plus d’uns qui ont été séduits par le côté ‘rap-gentillet’ de Lujipeka.

Pour ouvrir le bal dans la Grande Salle, c’est le groupe ANM qui lance les hostilités. Les nîmois, exilés à Toulouse, ont essayé de réchauffer un public impatient de retrouver sa tête d’affiche. Un peu rageux, un peu poseurs, ANM s’en moque et déroule : les plus jeunes adhérent, les plus grisonnants moins.

Lorsque Lujipeka débarque, ce n’est plus pareil : les parents partis faire un tour au patio sont reviennent et c’est assez surprenant de voir comment les chacun y trouve son compte. Tout le public connait les paroles et reprend en cœur. Il règne un parfum d’insouciance dans cette Grande Salle qui, pourtant, affiche une demie jauge. Le show fonctionne, le public est content, mais c’est certain que nous sommes attirées par des mouvances différentes !

Changement d’ambiance radicale au Club : première surprise, les Out of School Activities jouent à l’ancienne, au pied de la scène, au milieu du public ! Deuxième surprise, ils ont troqué leur batteur pour une bonne vieille boîte à rythme. Il n’y a plus de batteur mais ils sont toujours aussi blagueurs ! C’est un réel plaisir de les retrouver, comme à chaque fois, et ils sont une nouvelle fois accompagnés de leurs aficionados. Avec un public chauffé à blanc, les Out of School Activities ne feront qu’une bouchée de ce concert à coups de rock et de punk bien trempés !

C’est avec des spectateurs désormais saignants que 8More8 prend le relais. Plus de place chapardages, la soirée bascule dans la rage et la révolte ! Ça joue vite et surtout très fort, il ne fallait pas avoir oublié ses bouchons à la maison. En navigant sur des eaux troubles, teintées de punk et de métal, les nîmois ont sorti la grosse machine. Et elle a fait de sacrés dégâts !

Crédits photos : Photolive30

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Les Têtes Raides à l’Usine (Istres, 13) 02.04

Article suivant

Des places à gagner pour Serpent et Magenta au Rockstore en avril

Dernières publications