Mp3 de la Semaine

System Of A Down « Protect the land »

12 septembre 2021, Aiollywood
system of a down protect the land 2020

Le Mp3 de la Semaine de ce 12 septembre part aux États-Unis aux côtés du groupe de métal System Of A Down qui a créé la surprise en fin d’année dernière avec la sortie de 2 nouveaux morceaux, 15 ans après les albums « Mezmerize » et « Hypnotize ». Cette sortie n’est pas anodine puisque le groupe américain (d’origines arméniennes) a lancé une campagne de collecte de fond pour l’association Armenia Fund.

Avec la vente de ce single double-face, SOAD a transmis un communiqué pour présenter sa démarche : en évoquant les tensions militaires dans le Haut-Karabagh, le groupe a permis d’abord de mettre un coup de projecteur sur un conflit passé sous les radars médiatiques occidentaux. Les fragilités dans cette région remontent à la période de l’ex-URSS et ne cessent de se cristalliser depuis 1991, date où les autorités du Haut-Karabagh avaient proclamé leur indépendance. Cette guerre, qui a opposé l’Artsakh (soutenu par l’Arménie) et l’Azerbaïdjan (soutenu par la Turquie) a abouti sur un cessez-le-feu en faveur de l’Azerbaïdjan qui laisse le Haut-Karabagh orphelin d’un tiers de son territoire. Avec une fin de conflit « forcée » et des milliers d’arméniens contraints à fuir leurs foyers, la situation reste délicate où des images ont révélé des maltraitances sur de nombreux prisonniers arméniens.

Les deux morceaux, Protect the land et Genocidal humanoidz, s’en sont faits les porte-voix : dans le registre qu’on leur connait bien, System Of A Down dévoile-là deux nouvelles chansons de qualité. La première, Protect the land, transpire les riffs de Mr. Jack en faisant penser notamment avec un refrain bien mélo, tandis que la seconde peut rappeler la fougue de B.Y.O.B. Rien de bien nouveau sous le soleil musical de SOAD il faut être honnête, mais cette sortie ne laisse pas insensible. Surtout avec le message qui va avec !

Articles affiliés :

Dimoné « Chut chut shut up »

6 août 2015
avion travel album paolo conte

Avion Travel « Danson metropoli »

1 septembre 2019
Rakoon anchored album our smiles

Rakoon « Anchored »

20 mai 2018

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept