Senbeï « Toitsu II » (2022)

7 min de lecture
senbeï toitsu 2 banzai lab 2022

Le bordelais Senbeï a remis une pièce dans la machine à la fin de l’année 2022. Il faut dire que l’artiste a du mal à rester en place : tous les ans, il dévoile une nouvelle création, seul ou accompagné, tout en parvenant à prolonger le plaisir. Cette fois, c’est « Toitsu II » qui se laisse approcher.

Il semblerait que Senbeï ait une quête perpétuelle du renouvellement histoire de ne jamais s’enfermer dans un carcan. Regardez par vous même : à peine 1 mois après la sortie de ce nouvel album, le beatmaker vient, déjà, de présenter un extrait de la suite d’un projet que nous suivons de très prêt, avec Slumb. Mais ça, c’est une autre paire de manches !

Le 2 décembre dernier, Senbeï est donc venu nous présenter « Toitsu II », sorte de match retour de « Toitsu », premier du nom, sorti tout juste 2 ans auparavant. Un faux match retour puisque le projet « Toitsu », né pendant le confinement lié au Covid-19, est une expérience collaborative partagée entre l’artiste et sa communauté de fans. Il faut donc plutôt voir ce « Toitsu II » comme la suite de la première partie dévoilée un peu plus tôt.

Dans tous les cas, le bordelais a mis la barre très haut et d’emblée : avec l’introduction (We back) du doubleur français de la voix de Végéta (Eric Legrand), le combat s’annonce rude ! La pochette, signée du célèbre mangaka Godtail, transpire ces influences japonisantes si chères à Senbeï. Avec la toitsu army en soutien, rien ne semble pouvoir lui arriver !

Derrière, la grosse machine est de sortie : on y retrouve les incontournables feats que Senbeï à l’habitude d’inviter. Miscellaneous, sur Like the phoenix, nous fait encore une démonstration de force avec son flow aiguisé au couteau pour un morceau ‘signature’ de Senbeï. Toile de fond hip hop, beats millimétrés influencés par l’Asie, bref, ceci est un classique. Plus loin, Swift Guad, sur Débordement, n’est pas là pour rigoler et déroule, en français, une compo sonnant rap oldschool doublée de cuivres. On y parle de rêves perdus sans forcément les regretter alors qu’il faut continuer d’avancer.

Au niveau des autres featurings, Senbeï a laissé davantage de place à des morceaux plus instrumentaux que vocaux et il faut reconnaître que c’est toujours plaisant. Surtout quand on invite des spécialistes en la matière : Dj Nix’on, d’abord, pour une envolée qui semblerait nous amener dans la Comtée libérée, à coup de scratchs léchés, à la recherche de grands espaces (Fields). Les Jours de pluie, quand l’orage gronde, Degiheugi met son « cœur à l’abri » et il démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire : avec une compo groovy à souhait, le voile sombre qui planait sur « Toitsu II » se lève enfin et c’est sourire aux lèvres que la riposte s’organise ! Même son de cloche pour un autre expert en la matière, ProleteR, avec Lady vengeance !

Au milieu de ces morceaux fleuris, on pourrait se demander si les nombreux plateaux partagés avec les Smokey Joe & The Kid n’ont pas déteint sur Senbeï : sur Teddy bear, il y a clairement des influences rappelant les débuts du Chinese Man ainsi que les westerns spaghettis des Smokey dans la construction. Mais ça fonctionne, forcément !

Le reste de l’album est fidèle à l’univers du beatmaker : Earthnound est là pour nous montrer encore une fois son admiration de l’Asie avec une track qui marche sur du coton. Si le sorcier se digitalise davantage sur Ghost stories, Senbeï s’inscrit dans le sillage de ses albums précédents. On y retrouve, aussi, ces fameuses embardées dignes de scènes cinématographiques avec toute la puissance qu’on lui connait : Saji, très tôt en début d’album, est une véritable bombe qui mélange tous les ingrédients de Senbeï avec une force inouïe sans recourir toutefois à la violence. Les cordes en fin de compo ne font que renforcer ce constat… Quelques chansons plus tard, c’est My enemy qui résonne comme une union sacrée, puissante et fédératrice, qui nous ferait presque replonger dans un passé pas si lointain.

Une chose est sûre, ce « Toitsu II » est un album qui s’imbrique parfaitement bien dans la discographie, déjà riche, de Senbeï. L’artiste bordelais s’est créé un style propre avec son univers, ses influences et une patte musicale bien reconnaissable.

Senbeï, « Toitsu II », (13 titres, 47 min.) disponible depuis le 2 décembre 2022 chez Banzaï Lab.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Fakear feat. Thylacine « Ceremony »

Article suivant

Acib Arab « Döne döne »

Dernières publications