Chronique

RECREATION! « 20’s FM » (2021)

27 avril 2021, OlivierS
chronique recreation! 20's fm 2021
Temps de lecture : 1’50

Ils sont cinq, tous issus de la scène jazz et ont été repérés par les incontournables Chinese Man Records. Ils sortent un premier EP aux sonorités jazz, hip hop et r’n’b que nous recommandons chaudement.

La pandémie n’a pas que des mauvais côtés puisqu’elle a permis à nos cinq compères de composer ce « 20’s FM » qui mérite le détour. Car l’histoire du groupe a réellement commencé autour du musicien Benoit Moreau en 2017. Ce dernier composait à l’époque chez lui sur son ordinateur avant de structurer un projet avec des musiciens dès 2018. Quelques années plus tard, Benoit poursuit l’aventure avec son bassiste Hannes Mölsä, et trois nouveaux musiciens. Parmi eux, la chanteuse Talin Maas amène son flow et son groove à un projet riche des apports de musiciens issus de divers horizons. Pourtant, c’est bien le jazz qui forge le socle commun de RECREATION! et sa culture de l’improvisation et de la spontanéité.

Le premier EP intitulé « 20’s FM » est composé de 7 titres dont un premier extrait, Tonight, a été mis en images par Olivier Blachère. Il a été tourné dans le stadium de Vitrolles, salle de concert abandonnée depuis 2000, telle une coque vide dérivant sur les boues rouges d’une ancienne mine de bauxite… Le groupe a été repéré par la toute jeune SMAC Aixoise 6MIC qui les suit dans le cadre de son programme « groupe repéré ». Ce premier EP est marqué par une grande liberté de composition et de rythmes qui mixent à la fois une énergie purement rock et un son électronique. C’est donc assez naturellement que Chinese Man Records s’est intéressé à eux en signant le titre Not te same sur son nouveau label Dig it !.

Si la pandémie leur a donné le temps de mettre sur bande ces 7 premiers titres très inspirés, c’est bien sur scène qu’ils ont hâte de démontrer tout leur talent et leur énergie avec un live préparé depuis plusieurs mois dans leur salle aixoise de cœur. Regroupés aujourd’hui dans la cité phocéenne, c’est bien une pépite marseillaise que nous vous invitons à découvrir au plus vite. Le projet RECREATION! est à suivre sur Facebook et Instagram. Leur premier EP, auto-produit, sort le 30 avril.

RECREATION!, « 20’s FM », disponible le 30 avril 2021.

Articles affiliés :

Critique Les Sales Majestés Sois pauvre et tais toi 2010

Les Sales Majestés « Sois pauvre et tais toi ! » (2010)

27 avril 2010

Izia « La vague » (2015)

7 mai 2015
chronique slumb reset ep 2020

Slumb « Reset » (2020)

17 juin 2020

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept