Le festival de la Meuh Folle n’a plus 20 ans !

7 min de lecture

20 ans et toutes ses dents ! Malgré les doutes qui planaient sur l’édition 2024 du festival de la Meuh Folle, les étudiants de l’école des mines d’Alès ont mis les bouchées doubles pour permettre au premier événement cévenol de musiques actuelles de l’année de continuer à résonner. Rendez-vous les 5 et 6 avril prochains au parc des expositions de Méjannes-les-Alès (30).

La crise des festivals de musiques actuelles est toujours d’actualité et le Covid n’a rien arrangé… C’est dans cette ambiance morose que le célèbre festival gardois a failli plier boutique en 2024. Pour tenir la barre coute que coute dans la tempête, l’équipe organisatrice a choisi de modifier légèrement sa formule… et elle risque bien de s’avérer payante.

Acte I : le vendredi 5 avril

Pour ce premier soir de festival, 5 groupes vont se succéder sur les planches du Capra : la tête de proue de la soirée se nomme Hilight Tribe. Les rois de l’ethno-trance, ou de la natural trance comme ils aiment si bien se définir, vont envouter le Parc des expos. Il faut dire que chacun de leur passage, le 3ème en 21 ans, a eu le don d’électriser les foules. Avec un nouvel EP sous les bras, « Luminescence », sorti en 2023, la joyeuse bande va débarquer en plus avec des nouveaux sons… ça promet !

Histoire d’être sûr que la vaisseau de la Meuh Folle décolle dès le premier soir, l’extra-terrestre Graviity risque, lui-aussi, de mettre un gros coup de masse sur les festivaliers : il n’a que quelques années au compteur sous cette casquette mais Graviity s’est déjà fait un nom dans le monde de la hard-tek et il est inutile d’en dire davantage… Avis aux puristes, cela va secouer !

Autour de ces deux mastodontes, ce premier soir sera fleuri avec, aussi, un peu de douceur : des effluves reggae vont se répandre avec Devi Reed. L’artiste, qui sera accompagné de musiciens, vient avec son premier album dans sa valise, « Éruption de l’être », sorti fin 2023. Entre reggae, hip hop et musiques latines, Devi Reed va nous mettre bien. Autour de lui, le reggaeman Bazil va bien compléter le tableau avec un show qui s’annonce rootsy à souhait ! Côté disque, Bazil a sorti « Try » l’année dernière histoire de vous remettre à niveau. Enfin, l’ouverture du festival sera assurée par le traditionnel vainqueur « tremplin » : en l’occurrence, c’est le groupe héraultais Mango Mango qui lancera les hostilités (groove/latino).

Acte II : le samedi 6 avril

Avant de démarrer le second soir, la Meuh Folle garde ses bonnes vieilles habitudes avec la venue d’un sound system pour accompagner, en musique, les festivaliers présents sur le camping : la carte blanche sera donnée à… Bhale Bacce Crew qui n’est pas loin d’avoir tamponné l’intégralité de son programme de fidélité ! Blague à part, c’est toujours un grand plaisir de voir le crew poser ses enceintes artisanales et mettre littéralement le oai lors de ses cartes blanches. Ils seront donc à nouveau-là cette année !

Le soir, à l’intérieur du parc des expos, 5 groupes vont donc se succéder : en haut du panier, l’inconditionnel et incontournable Skarra Mucci va distiller son flow sur des sons comme on les aime ! Le concert du jamaïcain, entre reggae, dancehall et dub, va être bouillant ! Impossible d’être passé à côté de Skarra Mucci : ces derniers temps, il a été souvent aperçu avec L’entourloop ou encore Yaniss Odua

Le second groupe à l’affiche de cette soirée n’est, lui aussi, plus à présenter : il aime vous casser la tête à sa manière, c’est un artiste qui vit sa musique avant qu’elle ne prenne possession de lui ! Brain Damage, aka Nathan Martin, est un sorcier hybride du dub : lui qui l’a doucement maltraité s’en est aujourd’hui imprégné pour le façonner à son image ! Toutes les facettes du dub sont décortiquées par Brain Damage et il vous annonce un set très puissant… On a hâte !

Ces fissures du cerveau, vous risquez d’ailleurs de les retrouver auprès d’un autre artiste programmé samedi soir : Gonzi, l’homme aux milles visages, ne va pas faire de chichi ! Ses genres de prédilection sont la psytrance ou encore la hardtek… et il a déjà joué dans les plus grands festivals internationaux. Ok, le ton est donné !

Le restant de la programmation est tout aussi prometteur : pour les amateurs de Rock in down, Vanupié revient à la Meuh Folle avec sa guitare et ses influences folk et reggae. Pour les puristes de dub, ils pourront aussi y découvrir Dub Driver, jeune pousse du genre, qui ne va pas tarder à sortir son premier disque.

Info. pratiques

  • Dates : 5 et 6 avril 2024
  • Lieu : parc des expositions à Méjannes-les-Alès, Gard – Occitanie
  • Horaires : début des concerts du soir à 19h00 (fin à 02h30) / pour le camping : sound system de 14h00 à 18h00
  • Achat des pass 1 soir & 2 soirs : ici / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Navettes pour rejoindre le festival : ici (sur la page Facebook de la Meuh Folle)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Ëda Diaz « Suave bruta » (2024)

Article suivant

Goulamas’k « Batibou »

Dernières publications