C’est une des grandes nouvelles de ce printemps 2014. Une nouvelle que l’on espérait depuis 3 ans car, à l’époque, lors de notre entretien avec Gari, ce dernier nous disait que « Massilia allait se reformer ». Oui, mais les mois et même les années ont passé… Pour finalement annoncer en exclusivité lors du festival de la Meuh Folle du 4 et 5 avril derniers que Massilia revenait. En fanfare s’il vous plait !
Massilia Sound System revient donc en 2014. Et pas les mains vides ! Pour fêter leur 30 ans de carrière cette année, Massilia met les petits plats dans les grands en proposant, en premier lieu, une date unique cet été du côté de Gignac-en-Quercy (Lot) à l’Ecaussystème le vendredi 1er août, avant de lancer officiellement sa tournée en octobre prochain. Toutes les chourmos et chourmettes sont donc appelés pour ce grand rassemblement !
Les marseillais, motivés comme jamais, auront donc attendu sept ans avant de retourner en studio, leur dernier album en date étant le très eclectique « Oai e libertat » (2007), mais mieux vaut tard que jamais comme dirait l’autre. Pour notre plus grand soulagement, les membres du collectif ne nous ont toutefois pas laissé en reste : en effet, les différents projets issus du Massilia Sound System ont été aussi diversifiés que réussis. Entre Oai Star et Gari Greu, entre Papet J avec le Soleil FX ou avec Rit, ou encore avec les différents opus de Moussu T e lei Jovents pour ne citer qu’eux, nous n’avons vraiment pas eu le temps de sortir du bain.
Comme un symbole après cette incroyable popularité et identité auquel d’inombrables personnes se sont retrouvées, Massilia va donc sortir son huitième album studio intitulé tout simplement « Massilia » en octobre prochain. Et Massilia continuera de chanter ce qu’il a toujours clamé haut et fort : les rencontres, la mixité, le mélange des peuples et des cultures avec autant de conviction. Au-delà de ses luttes et de ses « combats », les phocéens ont toujours porté le même drapeau : entre français et occitan, Massilia ne s’est jamais enfermé dans un délire communitaire ou régionaliste, il a toujours prôné l’ouverture, le métissage des cultures et, surtout, le rassemblement des gens.
Tel un sursaut dans cette période culturellement néfaste, Massilia Sound System reprend donc le micro. Ca va repartir fort, dès octobre, avec des nouveaux titres et une nouvelle tournée. On attend ça de pied ferme ! Et n’oublie pas, boulègue collègue !