Massilia Sound System à la salle de l’Etoile (Châteaurenard, 13) 03.11

3 min de lecture

Pour leur première date de la saison, le Massilia Sound System joue à guichets fermés à l’Étoile, du côté de Châteaurenard (13) sous la houlette des Passagers du Zinc. Le célèbre groupe qui, depuis 33 ans, chante Marseille, la fête, l’amour, mais aussi ses colères et ses luttes, en français et en occitan, n’a pas eu de mal pour mettre le oaï le soir du 3 novembre.

« Massilia », leur nouvel album studio sorti récemment, le huitième, se veut, une fois de plus et au-delà de la musique et de l’esprit de fête qu’il dégage naturellement, avoir une fonction, être comme un outil au service d’une cause (ou de plusieurs) : celle de la conscientisation, non seulement politique mais aussi du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, «Massilia», un port accueillant depuis plus de 2 600 ans toutes les cultures de la Méditerranée et d’ailleurs.

Marseille, Massilia, une ville, un symbole, une lutte, une résistance, un espoir, un regard, un amour. C’est tout ça à la fois. Le Massilia Sound System, c’est aussi tout cela réuni en un groupe : 3 MCs pour prendre le micro, avec 3 voix, 3 sensibilités bien distinctes (qu’on peut retrouver également par ailleurs chacun dans leurs projets parallèles) : Papet J (alias Jali), Gari Grèu et Moussu T (alias Tatou), accompagnés par de talentueux musiciens : Dj Kayalik aux platines, Blu à la guitare électrique et Janvié aux claviers. Massilia Sound System c’est le son de Marseille ! Il est ensoleillé et engatsé, il parle fort et sent bon l’anis…

Chanter Marseille, l’espoir, pour raconter 30 ans de vie et dénoncer les travers du système (capitalisme, société de consommation…), pour redonner envie de bouléguer et de chanter : si leva mai la cançon, si tout va mal, que tout semble perdu, la chanson se lèvera encore… Et Massilia sera là pour la chanter.

Des titres du nouvel album, des plus anciens et bien sûr la traditionnelle tournée de 51 pour le public lors du concert. Une soirée haute en couleur qui s’est voulue festive devant un public de tout âge et chaud bouillant.

La Méthode, groupe de rap marseillais, qui pioche dans tous les styles, a assuré la première partie de la soirée.

Crédits photos : Photos Nomades

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

OnDubGround x High Tone « The orientalist »

Article suivant

Télérama Dub Festival : le dub, dans tous ses états (Villeurbanne, 69) 11.11

Dernières publications