Depuis le printemps dernier, nous nous sommes longtemps répété « allez, parlons de « Catégorie reine » ! ». Le temps a filé et, finalement, une chronique qui vous aurait sans doute incité à écouter cet album est passée à l’as.
Car le troisième album de Magyd Cherfi (ex-Zebda) est une petite pépite. Premièrement, c’est quasiment la BO de son bouquin, Ma part de Gaulois, qui fut nommé au Prix Goncourt 2016. Pour ceux qui auraient lu son livre, on retrouve de nombreux textes de chansons disséminés au fil des pages. L’auteur n’a trompé personne, « Catégorie reine » était annoncé comme une œuvre inspirée du livre. Deuxièmement, l’album est truffé de références que Magyd Cherfi a toujours associé à ses différentes créations. Il évoque avec poésie un passé qu’il n’a pas oublié, à la fois lourd et douloureux, mais il rappelle aussi qu’il a réussi, aujourd’hui, à sortir de la cité. Il s’en est donné les moyens, il a voulu dépassé les idées reçues, alors que certains lui en veulent…
Assis sur un banc, le casque vissé sur les oreilles ou avec le bouquin à la main, « Catégorie reine » se dévore. Il n’est jamais trop tard…