Ladaniva + Flavia Coelho aux Suds (Arles, 13) 13.07

4 min de lecture
Temps de lecture : 2’00

Le Théâtre antique d’Arles était le lieu de notre unique grand concert en plein air l’été dernier. Nous voici de retour dans ce lieu magique pour partager une soirée de la très belle programmation du festival Les Suds.

Quand on pense à Arles, on pense photographie mais surtout à ce moment de rencontre unique des musiques du monde dans le sud de la France. Installés depuis 26 ans dans les murs de la cité arlésienne, Les Suds proposaient cette année un festival presque normal en configuration debout. Il est difficile de retranscrire le plaisir que nous avons ressenti en retrouvant le théâtre antique et son atmosphère si particulière. Le public a répondu présent pour cette première soirée malgré le temps un peu maussade et humide.

Nous avons attaqué la soirée avec le groupe Ladaniva et son énergie ultra communicative. Très belle découverte que ce groupe porté par la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le trompettiste Louis Thomas. Le duo s’est rencontré dans un bar lillois et a rapidement travaillé ensemble pour créer le groupe Ladaniva en 2019. Fortement inspiré par les musiques traditionnelles arméniennes, le groupe crée une atmosphère très joyeuse et vivante sur scène. Si les rythmes balkaniques évoquent la musique d’Emir Kusturica, Ladaniva offre un répertoire plus éclectique qui s’étire jusqu’au maloya réunionnais. Porté par une époustouflante chanteuse aux yeux lumineux, Ladaniva a réveillé le théâtre antique endormi depuis des mois.

Pour découvrir l’univers de Ladavina, quoi de mieux que de les découvrir sur scène, ci-dessous à l’occasion des dernières Trans Musicales « covidées ».

 

Le sourire vissé sur le visage après toutes les bonnes ondes reçues, nous nous préparons à l’arrivée de la reine brésilienne Flavia Coelho. Parée de toutes les couleurs tel un arlequin bondissant, Flavia Coelho va enchainer les titres pendant près de 90 minutes. Mixant allégrement les musiques populaires brésiliennes, le groove, la bossa, le hip-hop, le ragga voire la trap bien épaisse, la chanteuse s’offre à un public qui n’attendait que ça. Sa joie est ultra communicative, tout comme son énergie presque extra terrestre. Elle est accompagnée sur scène par Victor Vagh (synthé) et Al Chonville  (percussions), fidèles musiciens avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années. Communiquant en français avec un joli accent, Flavia Coelho a rempli les cœurs des nombreux chanceux présents au théâtre ce mardi soir.

Un grand merci au festival Les Suds pour l’accueil et aux musiciens pour nous rendre la vie plus légère…

Crédits photos : Olivier Scher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

1ère édition du festival Au large au théâtre Silvain (Marseille, 13), 02-04.07

Article suivant

Los Tres Puntos + Sans Voies à Château l’Arpiste (Vertrieu, 38) 17.07

Dernières publications