CIA Debutante + Protomartyr au Rockstore (Montpellier, 34) 16.11

2 min de lecture

Rock it to the moon enchaine les belles propositions cet automne. Preuve en est faite une nouvelle fois ce soir avec des musiciens aux univers tranchés.

Nous commençons la soirée avec le duo franchement expérimental de CIA Debutante. Composé de Nathan Roche (souvent vu avec le Villejuif underground) et Paul Bonnet aux machines, le duo propose un mélange parfois énigmatique de musique électronique, de noise et de rock.

CIA Debutante produit une musique à la fois spontanée et labyrinthique, foutraque et libre. Le tout en fait un truc à part, pas forcément accessible à la première écoute. La plupart de leurs productions sont vendues sur cassettes, histoire de rester dans cet esprit DIY qui semble leur coller à la peau.

Après cette entrée en matière originale, nous retrouvons les américains de Protomartyr et leur inimitable chanteur Joe Casey.

Après une période covid compliquée pour le groupe et le décès de la mère du chanteur, Protomartyr venait défendre son nouvel album Formal Growth in the Desert, considéré comme plus « lumineux » qu’à l’accoutumée. Certes. On ne va quand même pas parler d’ambiance festive.

Le groupe joue une grande partie du concert caché dans les lumières rouges ou vertes de la scène et enchaine une bonne partie des titres de son ancien opus.

Habillé comme un vendeur avec son costard mal ajusté, une bière à portée de main, Joe Casey pioche aussi dans le répertoire du groupe avec des titres comme Pontiac 87, Maidenhead ou Scum, Rise !

Les 16 titres déroulent sans trop d’émotions, chantés presque de façon un peu mécanique.

Il n’en reste pas moins que nous vous conseillons l’écoute de leur dernier opus, même si nous restons un poil déçus par leur performance ce soir.

Crédits photos : Olivier Scher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

TTRRUUCES « JJUUIICES » (2023)

Article suivant

RDMR « Bishop »

Dernières publications

« No pasaran »

Le Musicodrome a attendu le résultat des élections ce soir pour poster son Track du Dimanche.