Infos Concerts

Le Festival Terres de Résistance débute à Martigues (13) ce soir

30 août 2018, Aiollywood
Goulamas'K La Fête Effrontée Lézan 23 juin Photolive30

Le festival Terres de Résistance commence ce soir à Martigues (13). Pour ce dernier week-end d’août avant la rentrée, quatre belles soirées vont venir fleurir dans la belle Venise provençale. Au programme, cinéma, concerts et rencontres au jardin du Prieuré.

Vous reprendriez bien une louche de résistance ? C’est important de savoir garder le cap, même à quelques heures du mois de Septembre. Il faut rester prêts car de nouveaux coups de Trafalgar vont probablement débouler. Histoire de garder les idées bien au frais et éviter (encore) la surchauffe, les organisateurs du festival Terres de Résistance ont concocté un programme aux petits oignons et de tout horizon.

Dès ce soir, c’est une virée au cinéma Jean Renoir qui va lancer les festivités : on y (re)découvrira Mai 68, les prémices de la lutte autour de l’étang de Berre jusqu’aux barricades dans Paris. Cette soirée est payante mais à petit prix, 10€, avec deux films, un buffet et un concert. Le premier film, « Mai 68 à Martigues », est réalisé par Plus Belle Les Luttes ! est projeté à 19h. L’association, bien connue du paysage des Bouches du Rhône, réalise des vidéos pour populariser les luttes sociales en tâchant de faire le porte voix de ceux qui se font malmener.  A 20h, c’est un buffet concert qui prend le relais pour une petite heure avant de voir débuter « Après Mai », d’Olivier Assayas. Ce film, sorti en fin d’année 2012 dans les salles obscures, se déroule dans au début des années 70 en région parisienne, où un jeune lycéen tente de trouver sa place dans cette société en mutation, faite à la fois de doutes et de découvertes.

programme festival terres de résistance martigues 2018

Demain et samedi soir, le festival Terres de Résistance active le mode concert pour agiter le jardin du Prieuré. Vendredi, le rendez-vous est donné dès 19h et c’est Radio Galère qui va s’emparer des ondes aux côtés des organisateurs de l’événement (et guests !). Un apéromix mettra doucement l’eau à la bouche avant de glisser doucement vers le premier concert de la soirée, Goulamas’k. Ces agités viendront bouléguer le jardin du Prieuré à 21h, en mode punk/skateux version occitane/catalane. Entre leurs fameux tracks Skatalunya, ancestral, ou leur dernier album revendicatif et puissant (« Resisténcia »), nul doute qu’ils vont retourner en un claquement de doigts le public martégal. Gari Greu, membre indispensable du Massilia Sound System. Entre Massilia et ses multiples projets (Oai Star, Collectif 13), il ne faut pas oublier que Gari, en 2012, avait sorti un album solo, plus calme, plus intimiste. Ce bon vieux « Camarade lézard » pourra donc résonner à nouveau, à Martigues, le temps d’une soirée. Le concert est prévu pour 22h30.

Le lendemain, changement de cap musical avec une carte blanche donnée à Dj Misstine, une djette locale qui s’est entourée de deux de ses connaissances pour enflammer le dancefloor. Elle aime le métissage sonore, voguer sous une bannière cumbia -mais pas que- pour défricher des samples du côté du reggae, du regga, du rap, de l’électro-swing et même du rock. Pour cette soirée placée sous le signe de la fête, El Cubanito apportera sa pierre à l’édifice (sur fond de reggae, hip hop, rock, electro et world) ainsi que Stef K (hip hop, jazz, blues, reggae).

Enfin, dimanche, le festival se clôturera avec différentes animations : d’abord, un vide grenier débutera -dès 8h00 du matin pour les plus curieux- avant qu’un grand aïoli régale les papilles. Et en musique avec une animation de Stefan del Corso !

On dira bien que le ton est donné. Nous n’avons qu’une chose à dire : à demain devant la scène (Le Musicodrome y réalisera une des dernières cartes postales de l’été).

Plus d’informations ici.

Crédits photos : Photolive30 (Goulamas’k à la Fête Effrontée de Lézan en 2017)

Articles affiliés :

Arthis Dindon Attaque octobre 2016 Photolive30

Prenez part au Grand tour d’Arthis

1 avril 2017

Les Rockmouths appelés au grand rassemblement ! #Rocktambules 2016

26 juillet 2016
Festival Foreztival 2018

Le Foreztival change de formule… et il est déjà de retour

6 octobre 2017

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept