Boîte à Outils

Connaissez-vous Soundsgood ?

11 janvier 2018, Aiollywood
Soundsgood éditeur de playlist

Pour le plus grand bien de vos oreilles ou de votre sens pratique, Le Musicodrome aime occasionnellement proposer sa fameuse rubrique de la « boîte à outils ». Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’outil que nous avons utilisé pour notre rétrospective 2017, le site Soundsgood. Ces petites séquences découvertes d’outils sont toujours réalisées en totale objectivité et indépendance.

Tout d’abord, quelques éléments de contexte concernant Soundsgood : c’est une startup française qui s’est jetée dans le bain en fin d’année 2014 et qui a officiellement mis en ligne le site au mois de novembre de l’année citée. Le principe est assez simple : vous pouvez construire vos propres playlist en un seul média même si vous allez piocher des morceaux sur Deezer, Spotify, YouTube ou encore Soundcloud. Ingénieux ! Fini l’éternel casse tête de créer des playlist sur les différentes plateformes où nous sommes inscrits, les importer, etc. Soundsgood, pour le coup, facilite la vie de l’éditeur de playlist qui peut décider de tout centraliser au même endroit. De plus, la playlist qu’il a créé est également ajoutée à ses différentes comptes d’écoute de musique associés. Lorsque vous, auditeur, cherchez à écouter la dite playlist, vous aurez accès aux morceaux des plateformes auxquels vous êtes abonnés (logique). Dans le cas échéant, le morceau dépendant de la plateforme où vous n’avez pas de compte sera automatiquement sauté pendant votre écoute (plaisant).

Au-delà de ce principe de base, le grand avantage accordé à Soundsgood est, par conséquent, son immensité de choix en matière de découvertes sonores (autrement dit, la pratique de la curation musicale sur le web). Prenons un exemple simple : si vous êtes abonnés Deezer et que vous lancez le Flow (pour avoir des morceaux proposés en fonction de vos précédentes écoutes et coups de cœur), c’est un algorithme qui prédéterminera les chansons émises. Pour l’avoir expérimenté à de multiples reprises, on se rend vite compte que l’algorithme fonctionne par cycle, donc que sur une période donnée il ne renouvellera pas vraiment ses propositions, et que, plus gênant, il débloque complètement par moment. Sur Soundsgood, aucun algorithme qui travaille à notre place, ce sont les créateurs de playlist qui donnent le ton. Bien sûr, le choix des intitulés joue beaucoup, et la multitude de thématiques oriente assez facilement les utilisateurs. Le partage et le coopératif sont, actuellement, au cœur du système.

A l’instar des plateformes traditionnelles de streaming qui détiennent les licences d’exploitation des titres stockés, Soundsgood ne stocke pas la musique : il ne fait que détenir les données des API. En d’autres termes, Soundsgood a développer une interface de programmation légale qui lui permet de se « brancher » sur le site concerné pour échanger des données. Cela lui permet surtout de pouvoir accéder à des catalogues de titres énormes qui frôlent la centaine de millions de morceaux entre les sites poids lourds du streaming.

Si vous voulez jeter un œil au site, c’est ici. Si vous souhaitez retrouver les playlists que Le Musicodrome propose au gré de ses humeurs, c’est par .

En tous cas, nous allons nous montrer assez actifs en 2018 en matière de playlist… Soyez attentifs !

Articles affiliés :

Webradio la radiooooo

La Radiooooo comme vous ne l’avez jamais vu !

29 août 2017
Reggae Dub ODG Prod téléchargement

Si vous êtes amateurs de dub et de reggae sous toutes ses formes, essayez…

17 janvier 2017

Le panier-CD c’est une distribution Inouïe !

27 octobre 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept