Dans un peu plus d’une semaine, une partie du Gard et de l’Ardèche seront réunies autour d’un événement libre, indépendant et tout simplement déconnant : le Gardéschistan. Les premières prises de températures réalisées ces dernières semaines ont confirmé la tendance : la fièvre a envahi les Cévennes et elle n’est pas prête de baisser !
C’est donc au lieu-dit du Château, au Martinet (30) et à quelques minutes d’Alès, que le festival du Gardéschistan va souffler sa première bougie. Une édition qui s’annonce riche en activités et en occupations juste avant de retourner dans la rue le 1er mai.
Au programme du samedi 29 et du dimanche 30 avril, il faudra bloquer idéalement une bonne partie de son week-end pour baigner pleinement dans l’ambiance que compte créer les organisateurs. Il y aura de la musique, forcément, mais pas que !
D’abord, l’événement s’adresse à toute la famille et c’est l’essence-même du projet : rassembler les générations autour de valeurs communes en ayant un esprit tourné à la fête. Pour la journée du samedi, on va vite plonger dans le coeur du sujet avec, outre une ballade à moto organisée dans ce fameux Gardéschistan, c’est à 17h30 que les portes vont s’ouvrir pour la cérémonie d’indépendance avec le Présiroi (si, si) et autres joyeux drilles (Dj Snic, Vélokoustik, lever de drapeau, hymne…).
A partir de 19h00, fini de rigoler (euh…) avec les premiers concerts du soir. 4 concerts sont programmés pour cette soirée d’ouverture, à savoir : d’abord, il y aura Montparno (dans un registre tendances jazz manouche, chanson française, swing) et Bett & Mustang (jazz/swing) pour lancer tranquillement les joutes pour la première partie de soirée. Ensuite, les 2 têtes d’affiche du soir se nomment Picon Mon Amour (chanson française, festif) ainsi que Fatum Fatras (idem). Une soirée en deux temps par ses genres idéale pour se mettre en jambes !
Après une nuit de repos bien méritée, les festivités reprendront dès 14h00 le dimanche pour un tournoi de Dépétanque Gardéschistanaise qui s’annonce mémorable ! Un peu plus tard, à 17h00, il y aura un concours de t-shirt avant la très attendue finale du concours de Air groupe, prévue à 19h00, en compagnie des magnifiques Géants du Sud. Attention les yeux ! Et avant d’attaquer le plat de résistance « musical » de ce deuxième jour, les organisateurs ont calé une conférence douteuse (assumée et à prendre au 2ème, 3ème… degré) sur la transition énergétique au Vladkistan. Douteux hein ?
Côté musique donc, ce sont également 4 groupes qui vont venir se présenter au public du Gardéschistan. WAT, groupe originaire du Lot-et-Garonne, viendra proposer son rock suave et groovy en début de soirée. Ensuite, c’est une artiste locale bien connue, Lampyre, qui prendra le relai dans des tons pop/rock.
En marge des beats de Dj Snic qui rempile le samedi, il ne faudra pas manquer la prestation de Vlad, le président de la dictature du Vladkstan, qui annonce des effluves punk/rock sur Le Martinet (on ne pourra pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu !). Ils chaufferont comme il se doit la place aux inconditionnels Frères Jacquard, toujours présents dans les bons coups, toujours prêts pour vous faire redécouvrir leur mayonnaise maison du rock français et international… à leur sauce !
Vous l’aurez compris, c’est un drôle de rendez-vous qui attend tous les curieux et amateurs de musique dans les Cévennes le dernier week-end d’avril. En plus, comme le président est super cool, il a décidé d’offrir le lendemain du festival à tous ceux qui prendront leur passeport du Gardéschistan, seul pass qui vous permettra de pénétrer dans ce territoire autonome (au prix de 20 euros 2 soirs / 15 euros 1 soir). Le lien vers la billetterie ici.
Niveau infos pratiques : un camping, gratuit, sera disponible sur le site du festival. Il y aura un bar et la restauration seront possibles sur place. Plus d’info sur le Facebook officiel du festival.