Stand High Patrol, le sound system référence made in France !

6 min de lecture
Stand High Patrol Midnight walkers

Dans les tiroirs du Musicodrome, on retrouve de bonnes vieilles pépites sorties quelques années plus tôt où nous étions, à l’époque, passés à côté. Heureusement pour nous, il n’y a pas de date de péremption sur la musique ! Car il n’est jamais trop tard pour se délecter de bons sons, Le Musicodrome est tombé sous peu sur Stand High Patrol. Un sound system à l’état pur, à coup de dub et de raggamuffin, le tout embarqué par Pupa Jim. 

A l’origine, Stand High Patrol est constitué de deux potes, Rootystep (selecta) et Mc Gyver (operator). Rapidement rejoint le MC Pupa Jim que l’on a l’habitude de croiser aux côtés d’High Tone (notamment sur l’incontournable Rub-a-dub anthem, « Out back » en 2010), Stand High Patrol change de dimension. Eux qui tourneront sans rien lâcher pendant plus de 10 ans sans le moindre LP n’ont peur de rien : il faut attendre 2012 pour voir le premier bébé accoucher des nombreux maxis sortis auparavant, « Midnight walkers », débouler dans les bacs. Les bretons enfin sur orbite n’en jouissent pas moins de leur réputation qui, au fil des années, les a propulsé comme un des sound system les plus appréciés de la scène dub française.

Ceux qui aiment se faire baptiser « les 3 mousquetaires » ne perdent pas la main : leur dub-a-dub comme ils le clament haut et fort, propose une empreinte unique, marquée au fer rouge de Stand High Patrol. Un dub sombre, un dub comme on l’a rarement entendu se transformer auprès des autres groupes français du genre. Un dub teinté de reggae digital, d’electro, de hip hop mais surtout, ingrédients les plus originaux, de techno et de new-wave. Frôlant par moment le minimalisme, Stand High Patrol, amené par le flow si punchy de Pupa Jim que l’appel à la danse est immédiat.

Rafraîchissant à souhait, hip hop abstract et son massif, Brest bay tape, comme le ferait un Puppetmastaz au sommet de sa forme. Tendant vers l’electro et même la techno, les influences dub toujours en fil directeur ont de quoi désamorcer par cet équilibre parfait (Midnight walkers). N’hésitant pas à faire du pied à la new-wave à coups de synthés assourdissants (Entertainer), Stand High Patrol module, façonne la musique à son image. Ca transpire le mélange des genres, les influences sont toujours pesées avec parcimonie, sans perdre le sens des mots : son oldschool, tendance UK, Muskateer sword déverse son flow, vieille machine hip hop tapageuse et jamais rouillée, qui bouleverse par sa noirceur !

A l’ancienne, comme un sound system qui n’aurait jamais fini de tourner : les bonnes vibes se sont plus présentes sur certains morceaux ! Dub it, cyclique et quasi reggae digital, rend les platines folles avec sa mélodie entêtante. Ralenti (Commando) ou cruellement dément (The bar), le rythme décoche le coeur de cible avec aisance. Ce dernier track, qui aurait pu s’inviter sans problème sur une des premières galettes de Massilia Sound System « Chourmo ! » (1993), est une petite pépite !

Cette alliance avec l’electro, Stand High Patrol l’a maîtrise sans forcer : que ce soit sur les deux excellents Boat people et The big tree, le résultat est le même. Les paroles sont fortes, jamais laissées au hasard. La musique, elle, entre noirceur et finesse, est sans équivoque, même quand Pupa Jim lâche quelques minutes le micro pour une envolée au soleil avec Holiday today, fortement dubby mais aussi saturée, presque métallique quand le beau temps disparaît. L’orage rarement évité, Speaker box explose les basses et vire presque dubstep avant que l’assaut final, Automatic attack, ne déverse toute la haine qu’il avait tenté de contenir depuis le début de l’écoute. Explosion des sens, une ultime virée en mode clubbing pour assommer la foule, Stand High Patrol rafle la mise sans aucune contestation.

Sombres, audacieux, astucieux, les brestois de Stand High Patrol ont donc fait patienter près de 12 ans leur public avant de sortir leur premier LP, en 2012, « Midnight walkers ». De là à dire que cela se mériterait presque, on ose l’affirmer : un album d’un tel niveau est rarissime. Ils ont su rafraîchir le genre du dub et de ses variantes à eux seuls.


FICHE TECHNIQUE

Tracklist

1. Commando
2. Brest bay
3. Boat people
4. The bar
5. Midnight walkers
6. Entertainer
7. Muskateer sword
8. The big tree
9. Home made
10. Dub it
11. Holiday today
12. Speaker box
13. Automatic attack 

Sortie : janvier 2012
Durée : 47 minutes
Album : 1er

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

« Epkhrön », un vent de tempête provoqué par High Tone (2014)

Article suivant

Massilia Sound System va reprendre le micro en octobre prochain !

Dernières publications