Neuf années de silence. C’est le temps que les brestois de Matmatah se sont accordés pour souffler et repartir du bon pied. 2017 a donc un nouveau groupe qui se reforme à ses côtés. Mieux, le groupe a annoncé qu’il serait sur tous les fronts.
Déjà, pour leur anniversaire en 2015 (20 ans), Matmatah nous avait fait le coup de l’anthologie avec des inédits. On s’était dit qu’une reformation était, peut-être, à l’ordre du jour. En réalité, elle était bien dans les tuyaux. L’annonce fracassante n’a pas tardé à retentir : le groupe repart en tournée dans toute la France en 2017 avec même des nouvelles compos sous les bras. Si les derniers albums en date ne sont pas ceux que l’on retient en comparaison de l’indémodable « La ouache » sorti en 1998, Matmatah va sortir son cinquième album.
Plusieurs informations ont déjà été communiquées autour de cette sortie, surprise serait-on tenter de dire, alors que beaucoup de groupes auraient simplement surfer sur la vague du grand retour. Tout d’abord, au niveau du line-up, le noyau dur est constitué des incontournables Tristan Nihouarn (chant, guitares…), Eric Digaire (basse…) et Benoit Fournier (batterie, percus). Deux nouvelles têtes font leur apparition dans le groupe, il s’agit d’Emmanuel Baroux (guitare électrique) ainsi que de Julien Carton aux claviers.
Onze nouvelles chansons sont d’ores et déjà annoncées et la tracklist a été dévoilée :
1. Nous y sommes
2. Lésine pas
3. Petite frappe
4. Marée haute
5. Toboggan
6. Retour à la normale
7. Ô ma beauté
8. Entres les lignes
9. Overcom
10. Margipop
11. Peshmerga
Du côté des extraits, un seul et unique a pour le moment été partagé : il s’agit de Marée haute, purement dans l’esprit des précédentes sorties du groupe. Un retour surprise pour un groupe qui, musicalement, ne semble pas vouloir changer de cap même si un virage plus pop, avec plus de claviers, pourrait plus sonner. On en saurait plus le 3 mars prochain, jour de sortie de ce « Plates coutures ». La tournée s’annonce, elle aussi, épique : plus de 30 dates ont été dévoilées, dans toutes les grandes villes de France mais aussi dans tous les plus gros festivals de l’été… A suivre !