Après neuf ans d’absence, Matmatah avait annoncé l’année dernière son retour sur scène pour une tournée d’une trentaine de date, la liste des concerts s’allonge au fur et à mesure. Le samedi 18 mars, ils étaient de passage dans la Drôme à Bourg-lès-Valence.
La première partie fut assurée par l’excellent groupe de pop-rock Lyonnais Lord Ruby. Mi-dandy, mi-rockers, les 4 membres du groupe s’amusent à brouiller les cartes particulièrement sur scène. Sont-ils français, sont-ils anglais ? Le groupe assume fièrement ses ambitions : faire le lien entre l’élégance de David Bowie à l’irrévérence d’Oasis. Lord Ruby, c’est un soupçon d’Earl Grey dans une tasse de gin ou l’inverse ! En live, un mélange détonnant qui réconcilie The Divine Comedy et Queens of the Stone Age…
Matmatah à toujours ses fans et de tous ages. Même après une longue absence sur scène, le public avait répondu présent et en nombre, puisque c’était complet. La voix de Tristan, tantôt tranchante, tantôt émouvante, n’a pas bougé d’un octave. Le groupe composé de Stan, Eric, Scholl, Julien et Manu Baroux (ex-Astonvilla entre autre) ont jouer plusieurs morceaux de leur nouvel album mais aussi quelques reprises les plus connues comme Lambé An Dro, L’Apologie, Au Conditionnel ou La Cerise par exemples. le public chaud reprenant les paroles en cœur. Ce fut un succès bien mérité pour ce groupe Breton bien connu.
Matmatah à toujours et encore quelque chose à dire. D’ailleurs le nouvel album est résolument rock, avec des textes concernés par les problèmes de société.