Quand le front national fait table rase de la culture

3 min de lecture

Le musicodrome a déjà évoqué l’ampleur des dégâts que l’action du FN peut engendrer un peu partout où elle germe. Un nouvel exemple avec l’annulation du concert de Gabriel Saglio et les Vieilles pies, qui devaient se produire dans la fraîchement frontiste ville de Villers-Cotterêts, pour la fête de la musique.

Il est bien des méthodes pour annuler un concert, mais c’en est une bien perverse utilisée par la mairie de Villers-Cotterêts pour déprogrammer « en douceur » le groupe Nantais. En effet une clause a été ajoutée au contrat, stipulant qu’en cas de non-respect de cette clause, le concert ne sera pas rémunéré. Or ladite clause stipule une « neutralité politique ».

On connaît le groupe et les mélanges musicaux qu’il effectue, le brassage des mondes et des cultures qui, aujourd’hui, s’apparente à une « prise de position politique », d’autant plus en jouant dans une ville estampillée front national. Alors Gabriel Saglio et les Vieilles pies ce n’est pas les Beruriers Noirs, mais ils ont toutefois été contraints de ne pas se produire ce soir-là (le groupe s’explique ICI).

Ce chantage n’est pas nouveau, mais resurgit aujourd’hui, et le groupe originaire de Nantes en paye les frais, au sens propre comme au sens figuré. Une piqûre de rappel n’est jamais superflue, même si ce type de pression de la part de politiciens « hors système » (sic) n’étonne plus personne.

Alors bien entendu, le Front National est un danger absolu pour la culture dans sa diversité et dans le pouvoir revendicatif et social qu’elle peut représenter. Il est néanmoins aujourd’hui plus utile que jamais de remettre en cause l’action des autres partis politiques, avec la casse industrialisée de ce milieu par des politiques qu’ils soient de droite ou… de « gauche ». Rien qu’à voir les sujets sensibles aujourd’hui du régime d’intermittence, ou encore des quotas de musiques françaises sur les ondes, on comprend qu’il serait plus que temps de réfléchir à ce sujet, et ne pas croire que le FN est le seul à détruire la culture, même s’il est le parangon de cette destruction.

Si Dostoïevski a pu dire que « L’art sauvera le monde », rien ne semble plus vrai aujourd’hui, et jamais notre société n’a semblé prendre moins au sérieux cet adage.

Bapt

La musique ou la mort?
On peut chercher des réponses à nos questions à travers différents miroirs de notre société, la musique demeure l'un d'eux.
La musique est un indicateur de la santé des temps qui courent.
Sa force à faire passer toutes les émotions et tous les rêves est indiscutable, et indispensable aujourd'hui !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

« A la vie, à l’armor » pour les Fatals Picards

Article suivant

Yelli Yelli et Interzone Trio à Taparole (Montreuil, 93) 16.06

Dernières publications