En début d’année, un nouvel album pop/rock s’invitait dans les bacs : « Le cap ». Il s’agissait, aussi, du tout premier album proposé par le quintet For The Hackers. En mode « retard à l’allumage », petite session de rattrapage pour celles et ceux qui seraient passés à côté de cette belle sortie du premier trimestre.
For The Hackers, c’est un groupe originaire de Normandie qui doucement trace sa route… Sur les 10 dernières années, 2 EP’s sont venus accompagner la construction de l’identité et de l’univers de For The Hackers. Après plusieurs tremplins remportés, le groupe a su prendre le temps qu’il fallait pour dévoiler « Le cap ».
Après la première écoute, on se rend vite compte que le groupe est marqué d’un son résolument pop/rock. Mieux, For The Hackers propose-là un album résolument groovy qui est sensé allumer la mèche en concert !
Parmi les 12 titres de ce disque, on ne peut qu’apprécier le titre d’ouverture, Play again, qui donne clairement le ton et les couleurs de ce qui nous attend. Nous allons avoir du rythme, du rock et surtout des machines pour dynamiser le tout ! Le rock, dans son côté brut, ne sera pas si présent finalement dans cet album, à part sur le titre éponyme de l’album qui le clôture, destiné à « conjurer le sort sans jamais perdre le nord ».
Par contre, le combo électro/rock prendra un peu plus de place : il y a bien un remède musical pour fuir les Insomnies et essayer de s’en sortir… For The Hackers te laisse choisir en laissant éclater une belle guitare rock en fin de compo, en fin de nuit. En quête de repères, le quintet part donc à la recherche d’une Nouvelle place et surtout de réponses à ses questions : l’artillerie lourde est de sortie, on a là un premier gros brûlot terriblement entêtant ! Cette facette du groupe, elle sera d’ailleurs poussée encore un peu plus sur Grand fan, en fin de disque, qui prend un virage brutal à coup d’envolées digitales.
Après la montée en température, For The Hackers va prendre le temps de travailler aussi son côté groovy. Le groupe a en effet trouvé la recette magique pour nous aider à se ressaisir, comme avec Ton étoffe. Avec une belle ligne de basse en soutien, ça aide ! Sur 3ème genre, les normands enchaînent avec une rencontre un peu spéciale : groovy à souhait, les chakras sont complétement ouverts pour accueillir comme il se doit ceux qui les auraient encore un peu trop fermés…
C’est donc en alternant les changements de rythmes et les niveaux d’intensité que For The Hackers parvient à diversifier ses compos : à l’image de Sans filtres, « balance ton égo » se pare de cuivres et prend également un côté acoustique plus que plaisant ! L’enchainement avec Coup de poing prend tout son sens, il est même essentiel pour « se remettre les idées en place ». Un rock groovy s’empare des ondes et le tour est joué !
A l’exception de Ta photo (résolument pop) et Le nuage rose (un peu trop mélo-dramatique), For the Hackers navigue sur ce premier album sous une bannière colorée qui attire l’œil. Aucun vent contraire en prévision pour un opus centré sur l’homme, ses questionnements et ses remèdes.
For The Hackers, « Le cap », album disponible depuis le 26 janvier 2024 (12 titres, 40 min.) chez Fusion Production.