Samedi soir estival près de l’écluse de Castanet-Tolosan, le long du canal du Midi. Entre les moustiques et les sueurs chaudes, une brise fraîche souffle sur la péniche du Festival Convivencia ; une invitation au voyage immobile, avec le magnétique Maître de Cérémonie Edgar Sekloka et le groove cosmique de Pat Kalla & Le Super Mojo !
Depuis le duo de Milk Coffee & Sugar avec le rappeur Gaël Faye, le « Suga » a fait du chemin, il nous surprend ici, avec des extraits de son dernier projet, « Musiques Noires » et les accents de la maturité. Il est accompagné ce soir par le percussionniste et chanteur burkinabé Koto Brawa et le guitariste Jean Baptiste Meyer-Bish.
Des beats d’Ici / Là bas, des champs de coton à la jungle parisienne, le kamerun blues, le zouk, le folk et le sébéné congolais… Un afro-rap fleuve, qui charrie des saveurs millénaires. Un hommage à la culture noire, à sa diaspora, à son essence plurielle. Orpailleur, Edgar Sekloka dénonce les aliénations de notre temps, exhume les dessous de l’Histoire, écrit la sienne et se raconte avec pudeur et reconnaissance pour ses racines et ceux qui l’ont inspiré, ses références « l’essence de [s]on encre ».
On connaissait le rappeur, on découvre le chanteur, accompagné ou a capela, il a la spontanéité des grands conteurs, le verbe chaloupé, un grain suave et nonchalant, des mots écorces qui rugissent et tambourinent dans nos poitrines, creusent des sillons sous la peau…
Loin d’être à son apogée, la soirée s’est poursuivie avec le grandiose et déjanté Pat Kalla & Le Super Mojo !
Un groupe tout droit venus des années 70, qui revisite avec brio et dérision des tubes dans une ambiance explosive et décalée… De l’afro-disco, à l’afrobeat en passant par le makossa, un second hommage à l’Afrique dont on se délecte à travers « Jongler »… qui se danse plus qu’il ne s’écrit…!
La brise soufflait toujours, mais l’ambiance était tropicale et le canal du Midi Amazonie …