12 années ont séparé les 2 LP de Demago (« Hôpital » et « Battement ») et il n’en aura fallu « que » 2 pour voir débouler un troisième album de la part du duo parisien. « Camarade X » est donc venu agiter la scène du rock français à la fin de l’année dernière… et, avec un peu de retard, il était nécessaire de vous en parler !
Comme si ces longues années de silence avaient fini par exploser, le groupe de rock français Demago avait trop de choses à dire pour attendre encore perpète. En sortant l’EP « Au cœur de l’atome » en 2019 puis sa version longue, « Battement », en 2020, le groupe a prouvé deux choses : la première, c’est qu’il ne s’est jamais perdu en chemin malgré le temps qui a filé… et, enfin, qu’il avait envie de dompter à nouveau la bête et que personne ne lui empêcherait.
En effet, après une virée étonnante mais réussie sur des pentes plus électroniques, le rock de Demago s’était paré de notes plus digitales, presque proche de la fusion par moment, pour prendre un peu tout le monde à contrepied. Toutefois, plusieurs confinements plus tard, ce sont aux racines-mêmes du rock que le groupe est allé piocher son inspiration : avec « Camarade X » en guise d’étendard, Demago est donc reparti au combat. Sans succès, puisque le rock gueulard et à textes du groupe a été boudé par de nombreux labels français qui ont refusé d’accompagner ce disque. En indépendance totale, Demago revient donc aux fondamentaux et sort la grosse machine. On se pousse et on laisse passer !
C’est donc agrémenté de 12 titres que « Camarade X » se compose : le groupe l’avait annoncé d’emblée, cet album sera agité dans tous les sens du terme. La track d’ouverture, Qui vivra verra, donne le ton : à coup de riffs bien incisifs, Demago s’en prend à cette fameuse police de pensée, celle véhiculée par les plus hautes sphères étatiques et extrémistes. Et l’uppercut va se poursuivre sur L’hymne à la joie, engrenage politico-économique dans lequel il est difficile d’échapper.
Embarqué par la frénésie du temps, happé par le réel du quotidien qui en devient un vrai casse-tête, Demago tente de trouver la faille (Il est à 8h) et la solution passe, d’abord, par un punk/rock léché ! Finalement remonté comme un coucou (Hey doc a, peut-être, trouvé une parade à tous ses maux pour se lever…), Maun ne peut pas s’empêcher de dresser le portrait des âmes en peine qui cherchent souvent à combler leurs failles à coup d’alcool mal dosés. Et pour y parvenir, c’est la peau du Démon qu’il veut.
Et quelques effluves de guitare et de batterie plus tard, Demago cherche à réveiller son pote Jim (“le ciel peut s’effondrer, on doit toujours se relever !“) de la noirceur ambiante pour envoyer de la force à toutes celles et ceux qui sont en train de baisser les bras, celles et ceux qui en bavent tous les jours…
« Pourquoi n’ai-je le droit qu’à la brutalité / quand d’autres ramassent tout sans jamais se baisser »
Ce titre éponyme, Camarade X, rend hommage à toutes ces personnes meurtries par l’injustice sociale et humaine avec un rock entraînant et qui touche dans le mille grâce à ses 2 facettes : la première, humiliante, qui nous enferme dans un cercle vicieux terrible puis la seconde, pleine de force et de courage, qui nous appelle à la prise de conscience et au réveil. C’est avec les poils hérissés que la piste se termine, bien décidé à en découdre !
Et il en faudra ! Car les menaces viennent de partout : il y a cette fameuse « fracture du monde » qui semble se renforcer chaque jour (Le frisson du vent) ou encore la loi du marché, encore et toujours, qui a de beaux jours devant elle (Au suivant) ! Et n’allez pas vous faire avoir par le côté ultra festif de la compo, celle-ci n’a été construite que pour vous entraîner sans aucune résistance dans cette consommation frénétique !
Ces menaces dépassent aussi l’aspect physique et palpable, L’armée des ombres est là pour nous prévenir des datas dites intelligentes, de tout ce qui est invisible et difficilement détectable. Avec un rock froid, cyclique et entêtant, Demago alerte sur la technologie qui s’immisce chaque jour un peu plus dans notre quotidien… et son appétit féroce en terme de ressources.
C’est donc au beau milieu de ce drôle de monde que Demago a fait sa mue, presque rattrapé par le temps qui passe (La chute d’Icare), mais qui reste plus que jamais cramponné aux branches. Sonya l’aide bien, on espère que Demago ne compte pas lâcher !
Porté par un vent de colère et une envie de mettre en lumière les dérives de l’Homme ainsi que les blessures qu’il porte en lui, Demago propose un album puissant qui réveille des choses. Car c’est implacable, par les temps qui courent, « Camarade X » cela peut être soi, un proche ou quelqu’un de sa famille. Et ça, il ne faudra jamais l’oublier !
Demago, « Camarade X », disponible depuis le 21 octobre 2022 (12 titres, 42 min.)