Live Report

Club essentiel #3 à Victoire 2 (Montpellier, 34) 02.04

4 mai 2021, OlivierS
Temps de lecture : 3’10

En ces temps de fermeture des salles de concert, plusieurs lieux proposent des live en streaming. L’expérience est certes différente de ce que l’on pourrait vivre dans une salle mais a la mérite de permettre aux musiciens de s’exprimer sur scène. C’est le cas de Victoire 2 avec son « Club essentiel ».

Au delà de permettre à des musiciens de jouer et à des techniciens de travailler, le dispositif « Club essentiel » donne également l’occasion aux étudiants de l’école ACFA de se perfectionner sur la captation vidéo et le montage en live.

En ce début de mois d’avril, le plateau proposé est plus qu’alléchant avec Olly Jenkins, Laurent Benitah et Pipi Tornado.

Étudiante de l’ACFA en pleine action

Olly Jenkins, nous vous en avons parlé dans nos pages il y a quelques jours. Notre britano-montpelliérain préféré présentait à cette occasion l’ensemble des titres de son album sorti le 16 avril dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous concentrerons dans ce report plus spécifiquement sur les deux autres groupes du jour, à commencer par Laurent Benitah. Un nom loin d’être inconnu dans le monde de la musique puisqu’il est membre fondateur du groupe Zen Zila. Ce projet a été monté avec Waid Chaib, travailleur dans le social comme lui, dans les années 90, une époque où l’ouverture vers les autres était (encore) au goût du jour. Ce combo rock et oriental qui les propulse sur les scènes du monde s’achèvera aux Nuits de Fourvière en juillet 2016. Le lyonnais d’origine vit aujourd’hui une véritable renaissance à Nîmes où il a posé ses valises depuis quelques mois. Si le projet initial a commencé sous le nom de Béni, permettant à Laurent de mettre un peu de distance avec lui-même, il s’est finalement développé sous le nom de Laurent Benitah avec deux musiciens rencontrés sur place. Des rencontres presque évidentes, d’abord avec Fabien Tolosa à la batterie (Harold Martinez) puis Armand Féret à la guitare. Ces derniers ont d’ailleurs pris part à la composition de plusieurs morceaux de l’EP « Dépareillé«  sorti le 26 mars dernier. Un disque qui laisse place au voyage et aux grands espaces. Une touche aérienne qui n’est pas sans rappeler les disques déjà produits par Jean Lamoot (Noir désir, Bashung, etc. ). Sur scène, l’osmose est palpable entre le chanteur et ses musiciens qui nous entrainent vers un voyage au long cours dépaysant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A peine le temps de nous remettre de nos émotions que s’avance sur scène l’intriguant Pipi Tornado. Ce groupe est formé de quatre musiciens montpelliérains – Mélodie, Samy, Eric et Lio – dont l’ADN est le rock’n’roll et l’énergie qui y est associée. Car on ne vous cache pas qu’il est bien question d’énergie et de riffs puissants avec ce groupe déjanté qui n’en était qu’à sa… deuxième scène ! Un démarrage gâché par le Covid mais qui n’enlève rien à l’envie de faire transpirer au plus vite un public déchainé en manque de gros son de guitare. Mélodie, diva sauvage et habitée de Pipi Tornado, nous a même confiés qu’un album était en préparation.  Un album qui rassemblera tout ce qu’elle aime et qui lui ressemble (de Nina Hagen à Rage Against The Machine en passant par Cheb Mami) que nous sommes curieux de découvrir. En tout cas, la sauce prend très bien sur scène et le rock sauvage de Pipi Tornado ne demande qu’à se déverser dans les corps et les oreilles d’un public en manque. Nous espérons être là pour partager ce moment !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous ces concerts sont à découvrir sur la page Facebook de Victoire 2 et tous ces groupes seront à retrouver très vite sur une scène devant un vrai public. Merci à Christophe aux lumières et à Victoire 2 pour l’invitation.

Crédits photos : Olivier Scher

Articles affiliés :

« In Dub We Trust » : le Cabaret Sauvage fait trembler Paris ! 09.07.16

19 juillet 2016
N3rdistan Incroyable festival 2015

2+2=5, l’Incroyable Festival à Montpellier (34) 26.09

30 septembre 2015
Last Train rockstore montpellier 23 octobre 2019

Last Train + Thé Vanille + Ivan & The Parazol au Rockstore (Montpellier, 34) 23.10

4 novembre 2019

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept