Portés par Mano Solo et Napo Roméro à la fin des années 90, les Frères Misère avaient agité la scène alternative française à travers une opération commando « flash » : un album, éponyme, puis une tournée canon sold out. Deux petites années d’activité pour les Frères Misère au compteur mais le groupe a eu le temps de laisser son empreinte : leur état d’esprit contestataire s’est auto-alimenté avec une musique très punk/rock, le cocktail n’a pas tardé pas à s’embraser.
Si le projet a failli repartir une dizaine d’années plus tard, la disparition de Mano Solo clôt la belle histoire. Pourtant, en 2025, les Frères Misère sont réactivés à travers l’appellation Frères 2 Misère. A la baguette, des grands noms de la scène française à tous les étages : au chant, le micro se partage entre Frédo des Ogres de Barback, Laurent Kebous des Hurlements d’Léo ainsi que Melissmell. A la guitare, on retrouve un des membres fondateurs originels, Napo Roméro. A la basse, c’est Lydia Fischer qui prend le manche, accompagnés de Léon Téquer à la batterie ainsi que Matu aux claviers. Sacré line up !
Près de 30 ans plus tard, nous pourrons donc réentendre des titres issus du premier album mais aussi du nouveau ! Car Frères 2 Misère revient avec également des nouvelles compos sous les bras : le 6 juin prochain, « La seconde d’après » va paraître. Un premier extrait vient tout juste d’être dévoilé, Aimer, avec la seule Melissmell au chant. L’âme punk est toujours-là, le rock affûté aussi, avec des textes qui reflètent les tristes réalités de la société actuelle. La manifestation des néo-nazis à Paris en ce dimanche ne fait que le confirmer.
Une vingtaine de dates sont d’ores et déjà programmées, avec notamment des passages au Trianon de Paris le 6 juin, au festival Garorock de Marmande (47) le 6 juillet, au festival de Néoules (83) le 19 juillet, au Val-d’Ajol, chez Narcisse, pour leur festival le 20 juillet ou encore à Luxey (40), pour le festival Musicalarue le 26 juillet.