L’heure de la rentrée a sonné. En ces temps où nous sommes toujours en manque de repères, il est utile de repartir sur des fondamentaux qui ne déçoivent jamais. Après 3 mois en sommeil, le ‘Mp3 de la Semaine’ fait son grand retour et vous donne rendez-vous chaque dimanche pour mettre sous nos projecteurs un morceau qui nous a particulièrement plu ces derniers temps.
Aujourd’hui, avec plusieurs mois de retard, nous avons choisi de mettre en lumière Cortesia, plus particulièrement son morceau La diferènci, qu’il a sorti en début d’année. Accompagné d’un clip, le morceau dévoilé pendant le nouveau confinement du printemps avait eu le don de réveiller les sens. Les provençaux, actifs depuis près de 10 ans, n’en sont pas à leur premier coup d’essai : avec trois albums au compteur et un quatrième en préparation, le quatuor navigue à découvert, entre world, folk et rock. En affinant depuis quelques années leur profil rock, cela n’enlève en rien à leur diversité : les instruments traditionnels conservent une place de choix dans les instrumentations du groupe qui voit plus loin.
Le morceau La diferènci en est l’exemple : en véritables troubadors des temps modernes, ils mêlent le provençal à la guitare et au cajon en toute décontraction, avec comme toile de fond la fraternité et le rapprochement des peuples. A l’heure où la place de l’Homme est sans cesse remise en question, de l’autre côté de la Méditerranée ou dans les terres désolées d’Orient, La diferènci peut vous aider à lâcher prise.