Des poètes loufoques : La Nomade Statique

3 min de lecture

Deux petits gars et une nana de Limoges sont de jeunes saltimbanques. Découverts grâce à des autochtones, les rythmes, la mélodie et les textes séduisent tout de suite. La scène française regorge de trésor et c’est tant mieux !

La formation est minimaliste donc. Ça arrive, c’est pas une tare! Souvent quand un trio est annoncé, on s’attend à une formation rythmique batterie / basse et un guitariste / chanteur. Après, tout est possible. C’est ce que nous montre La Nomade Statique. Il y a donc deux petits gars : Didier à la guitare acoustique et Clément à l’accordéon. La touche féminine, et indispensable, est assurée par Karine au chant. Ce groupe qui est sans prétention s’amuse même à divulguer des petits noms. Du coup, on pourrait aussi dire que ce trio est composé du « Nain », du « Boutonneux » et de la « Morue ». Ça c’est de l’amitié assumée ! Pour finir ce petit tour de présentation, il faudrait répondre à la question « mais pourquoi La Nomade Statique » ? Question tout à fait légitime, parce qu’à l’écoute on n’a pas envie de rester statique mais de chanter le refrain et de bouger le popotin. Pour être tout à fait franc, ici, on cherche encore la réponse.

La Prière du Pendu est une chanson qui aurait pu tomber à pic quand la fin du monde était annoncée d’après le calendrier Maya. Chanson qui ne demande qu’à être écoutée en live et à être chantée à tue-tête. Et puis il y a d’autres chansons qui nous emmènent dans le pays verdoyant du Limousin comme Maurice. L’album est complété avec des petites histoires. Les mots choisis pour les raconter sont troublants. L’auteur a-t-il des dons psychiques ? La question reste ouverte, en tout cas la chanson Les Dents de Mamie rappellera la première fois où le sourire édenté de mamie et de papi est apparu à certains. L’autodérision que nécessite La Femme Poisson est la réponse et l’arme parfaite qu’il aurait fallu balancer aux semblables masculins qui ont meurtri les coeurs des jeunes filles. Bref, peut-être que ça donnera à certains le goût de la pêche !

Maintenant, on attend de les voir en live : avis aux programmateurs… ou à ceux qui ont le goût de l’aventure et qui seraient prêts à aller dans le Limousin !

Live La Prière du Pendu :

Crédits photo : La Nomade Statique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Lou Marco « Lou Marco » (2013) EP

Article suivant

Ils jouent à la Roulette Rustre – Chronique de « Un Peu d’Air » (2012)

Dernières publications