Boîte à Outils

Qui sample quoi ? Qui sample qui ? WhoSampled !

3 septembre 2018, Aiollywood
whosampled site sample

La rentrée, c’est aujourd’hui pour beaucoup… Il est donc important de lever le doute sur une question qui nous qui peut vite tourner en boucle en écoutant un morceau de musiques électroniques : « mais qu’est ce que c’est que ce sample ? J’ai déjà entendu ce son quelque part ! ». C’est bien de le reconnaître car cela signifie que la mémoire ne mouline pas trop. En revanche, cela ne nous donne pas la réponse. Avec WhoSampled, vous obtiendrez certaines réponses. C’est le retour de la boîte à outils du Musicodrome.

Découvert par l’intermédiaire du site Madmoizelle, voilà que WhoSampled risque de soulager des recherches parfois interminables sur des samples de tracks. Le principe est en tous cas très simple : vous tapez le nom du groupe que vous recherchez ou le titre précis du morceau souhaité, et vous laissez le site farfouiller dans sa base de données. Elle est copieuse : un peu plus de 500 000 morceaux, environ 200 000 artistes et près de 300 000 samples référencés.

Attention, WhoSampled ne va pas résoudre tous vos problèmes : le site est anglais donc le catalogue n’est pas forcément très bien fourni concernant la scène française, mais certains artistes y sont très bien décortiqués. Prenez Chinese Man : vous pourrez y retrouver près de 78 samples. Histoire de pousser l’exemple jusqu’au bout, regardons d’un peu plus près un des morceaux les plus connus du répertoire du groupe, I’ve got that thune, avec la belle Betty Boop (à gauche, le morceau de Chinese Man ; à droite, le sample utilisé, Hummin’ to myself, des Washboard Rhytm Kings datant de 1932) :

Voilà ce qui a été samplé :

La lanterne s’allume, la trouvaille est épatante ! Alors bien sûr, il y aura forcément des voix qui peuvent s’élever contre l’utilité du site : à quoi cela sert réellement de savoir qui utilise quoi ? En premier lieu, cela titille la curiosité et cela ne fait pas mal. Ensuite, cela permet de voir comment l’artiste travaille, vers quel type de samples se tourne-t-il, de quelles influences il s’inspire.

Que vous soyez fan d’un groupe ou tout simplement curieux, l’ergonomie du site est suffisamment bien pensée pour qu’elle réponde aux attentes de ces deux profils : en cliquant sur « Browse », vous pourrez ainsi naviguer sur tout le site avec le filtre du style musical puis celui des artistes (ou des morceaux, au choix). Pour les plus perfectionnistes, la rubrique « 6°Game » est carrément joueuse : vous pouvez rentrer deux artistes et voir s’ils sont liés (utilisent-ils des samples communs ? Puisent-ils dans des influences communes ? Au contraire, sont-ils remixés par des artistes similaires ?). Bref, l’étendue des possibles est immense pour découvrir d’autres artistes !

Enfin, il est important de préciser que le site, en anglais, est alimenté par les internautes : chacun peut soumettre des groupes, des morceaux et des samples, en revanche son contenu devra être validé par l’équipe de modération. Bonne navigation !

Articles affiliés :

Le Musicodrome Digital Soundcloud

Le Musicodrome Digital, de la musique partout avec vous !

12 mai 2016
Soundsgood éditeur de playlist

Connaissez-vous Soundsgood ?

11 janvier 2018
Reggae Dub ODG Prod téléchargement

Si vous êtes amateurs de dub et de reggae sous toutes ses formes, essayez…

17 janvier 2017

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept