Live Report

La Wec Family passe, la péniche trépasse ! (26.03)

29 mars 2016, Jack'

On était encore jamais allé faire un tour dans ce haut-lieu de la fête à Toulouse qui est amarré sur le canal de Brienne. Ne vous inquiétez pas la barge du Cri de la Mouette n’a pas coulé, par contre elle a fortement tangué samedi soir dernier… Et pour cause ? S’est déroulé dans sa cale un anniversaire, celui du restau-bar-tapas le Foxy, et ils n’avaient pas lésiné sur les festivités : Tiwiza puis la Wec Family ont enflammé tout ça !

Après un samedi bien ensoleillé et chaleureux, on est tout simplement allé se prélasser sur les quais de la Garonne pour le couché de soleil avant d’en bouger tardivement pour rejoindre la péniche et le début du concert qui était programmé à 22h avec Tiwiza !

On ne les connaissait pas le moins du monde, et on peut déjà vous dire qu’ils nous ont largement séduit. Bref on rentre dans le rafiot sur les coups de 22h, à l’intérieur c’est pas immense et la chaleur se fait déjà sentir ! On se désaltère donc comme il se doit, et puis Tiwiza commence leur voyage un peu plus tard que prévus ! La scène est au niveau du public, au fond de la cale toute en longueur. En plus ils sont assez nombreux dans un espace si confiné ! Deux guitaristes, un bassiste, un chanteur et deux batteurs/percussionnistes ! Dont un coincé sous l’escalier menant à la loge !

Le public est déjà bien présent pour écouter les sonorités métissées et ensoleillées de Tiwiza.Voguant à travers du rock, des musiques traditionnelles, du blues, ils emmènent le Cri de la Mouette sur les bords de la méditerranée. Et déclament leurs paroles populaires en arabe, en français et en berbère pour nous entraîner avec eux dans leurs messages ! Le résultat fût festif et direct, de fait le public a accroché sans peine, en entonnant sans se faire prier les ritournelles proposées par le groupe Toulousain.

On a eu vent qu’un EP allait sortir à la mi-mai, et il va de soi que l’on va suivre tout cela de très près tant le groupe franco-algérien nous a conquis pas sa musique authentique et populaire !

tiwiza - la depeche 2014

Tiwiza, un groupe à voir et entendre ! – crédit photo : Facebook Tiwiza

L’ambiance est donc déjà bien installée avant l’arrivée des ariégeois de la Wec Family. pendant l’entre-scène, la péniche se vide, on prend l’aire, on boit un coup et on y retourne. Ouais l’Ariège était là et ils nous le rappellent « Ariégeois qu’elle est votre profession ? ». Eux aussi prennent place sur cette scène, le batteur est aussi coincé sous l’escalier du fond derrière le clavieriste, et le bassiste devancé par une ligne de front avec les chanteurs et le trompettiste au joli maillot du Wacken !

Autant vous dire tout de suite que le public s’est densifié du simple au double pour venir bouger et exploser sur le son ravageur de la Family. et quel coup de chaud nom de chien ! Le jeune groupe a tout simplement débordé d’énergie et ont enflammé la soirée avec leur massive-fusion ! Capable de tout faire, mais surtout et toujours de manière utltra-explosive ! En passant de la funk, au ska, puis le hip-hop pour faire du rock et ensuite nous balancer des lourds sons électroniques pour nous faire voguer et tanguer dans les méandres de la festivité !

Tant le public a sauté on a eu peur de finir dans le canal, comme on a eu peur de passer à travers le plafond pour un jump des plus fous sur ce qu’il nous semblait être leur Fighting spirit ! On aura aussi reconnu la très éclectique Résistance, ou l’évocatrice la Teuf, et c’est sur le flow accrocheur de Cédric que la foule bougeait frénétiquement ! On aura aussi eu droit à un petit extrait de leur futur EP qui sort aussi au début de l’été, Tout P’tit pour nous rappeler que même dans ce métissage de son détonnant, la chanson française n’est jamais bien loin !

wec meuh folle

La Wec Family sur la scène de la Meuh Folle 2015

Les parois du Cri de la Mouette suintaient la transpiration ambiante, et la Wec n’en avait pas assez, donc elle en remettait une couche avec une excellente et interminable Bella Ciao ! Puis sur la fin, jusqu’à l’épuisement, et vue que la péniche se noyait dans la sueur, le concert pris fin ! Une concert d’une énorme intensité avec un public de fou furieux ! Y a pas à dire, ces gars là c’est une sacrée bombe d’énergie qui fait plaisir à voir, entendre et vivre en concert !

Un peu plus tard on est sortie de la péniche pour croiser Cédric sur la passerelle, qui a prit le temps de discuter avec nous et on l’en remercie ! C’est donc transpirant et épuisé, mais de bonne humeur, que l’on est ensuite rentré se mettre dans les draps et avoir un repos bien mérité.

On remercie Tiwiza et la Wec Family pour ces belles performances ! On a bien noté la sortie en début d’été de leurs EP respectifs, et on ne manquera pas d’en reparler sur nos ondes. Merci aussi au Foxy d’avoir eu l’idée de faire ses 4 ans avec ces groupes et au le Cri de la Mouette qui est peut-être petit en se transformant vite en fournaise humaine. Mais l’ambiance était terrible, et la musique c’est aussi ça, de l’ambiance et la convivialité.

Articles affiliés :

Thiéfaine, le lycanthrope errant des soirs sans lune

19 avril 2015

Barjac m’en chante, jour 6 : une joyeuse soirée où tout va à Volo ! 03.08

4 août 2017

Tremplin Jeunes Talents : 3ème édition !

13 mai 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept