Rétrospective

Volet 1 : Les concerts de l’année 2014

29 décembre 2014, Aiollywood

Premier véritable volet de la rétrospective 2014 par l’équipe du Musicodrome avec les concerts qui nous ont marqué en 2014. De près ou de loin, dans le Sud ou ailleurs, nous nous sommes efforcés de partager avec vous chers lecteurs nos coups de coeur live de cette année riche en concerts. Tous les contributeurs ne sont pas représentés mais vous y trouverez un petit échantillon qui vous fera (peut-être) repenser à des moments particuliers vécus au cours de ces 12 mois. Allez, roulez jeunesse !

Top 5 concerts 2014 – Pour Aïollywood

1) Massilia Sound System @Rockstore, Montpellier – 11 décembre
Même si le public montpelliérain n’a pas été parfait pour ce grand retour du Massilia sur les terres héraultaises, quel bonheur de retrouver tout le collectif pour du sound system marseillais plus que jamais aïolisé ! Avec un nouvel album sous les bras, le bonheur ne peut être que décuplé ! En couplant du très bon neuf et des bons vieux classiques, pas de doute, Massilia n°1 !

2) EZ3kiel @Victoire 2, Montpellier – 6 octobre
Là aussi, que le temps a été long pour retrouver les sorciers électroniques de Tours ! Hybrides, rock, tortueux, puissant, planant… le son est à présent aussi péchu que les animations lumières scéniques dignes d’une fête des lumières martelée à coups de louches électroniques.

3) Zoufris Maracas @Foreztival, Trelins – 16 août
Quelle fraîcheur, quelle spontanéité, quelle légèreté ! Dansant, tendances des Caraïbes, c’est le soleil qui illumine les membres du Zoufris qui chante la réalité du quotidien et de la société avec poésie et entrain. Une des grosses claques du Forez’ 2014.

4) High Tone @Paloma, Nîmes – 22 mars
Grand fan d’High Tone depuis leurs débuts, je ne pensais plus pouvoir être autant surpris en live… Et quelle claque ! Le High Tone version 2014 est méconnaissable derrière son nouvel opus, teinté de noir, de basses assourdissantes, de dubstep obscur maîtrisé, d’une violence sous-estimée qui transforme la scène en véritable rouleau compresseur. Le temps du dub ethnique presque révolu, High Tone a su évoluer et ça s’entend. Boum !

5) Soviet Suprem @Cargo de Nuit, Arles – 1er février
J’aurais pu citer Panda Dub (Foreztival) ou les inusables Oai Star mais comme la bande au Massilia a déjà été citée, élargissons notre champ d’action ! Quelques semaines avant leur passage à la Meuh Folle, les Soviet Suprem étaient de passage au Cargo d’Arles pour chauffer leur set. Trop en speed pendant la Meuh Folle pour apprécier le concert, autant citer celui d’Arles ! Une mise en scène délirante pour un son hyper dansant, Soviet Suprem a trouvé la recette pour rassembler les foules… Un cocktail détonant et épatant !

Massilia Sound System Rockstore Montpellier Photolive30

Top 3 concerts 2014 – Pour Clém’

1) Naâman @Transbordeur, Villeurbanne – 16 octobre
La très belle surprise de l’année. Son énergie débordante et sa musique chaleureuse font de ce concert un véritable moment de bonheur !

2) Tiken Jah Fakoly @Radiant-Bellevue, Caluire et Cuire – 13 novembre
Plus vieux, plus sage, toujours aussi dynamique. Tiken Jah continue de nous faire voyager en Afrique avec son nouvel album « Dernier appel ». Frissons garantis.

3) Les Ogres de Barback @Le Fil, Saint Etienne, 28 novembre
Avec la fanfare Eyo’nlé, les Ogres varient les rythmes et les instrus pour un vrai joyeux bordel. Des 20 ans bien fêtés !

Tiken Jah Fakoly

Top 5 concerts 2014 – Pour Daffy

1) Seeed @Chiemsee Summer Festival, DE – août
Au dessus c’est l’soleil !

2) Soviet Suprem @Festival de la Meuh Folle, Alès – 5 avril
En soutien au cours du rouble. Du génie !

3) Irie Revoltes @Chiemsee Summer Festival, DE – août
Blindé en même temps que Macklemore qui joue sur la scène principale… Certaines choses ne trompent pas.

4) Barrio Populo @Portail Coucou, Salon de Provence – 8 février
Ambiance chaude, accueil impeccable !

5) Shaggy @Chiemsee Summer Festival, DE – août
Une pluie dantesque et deux arcs en ciel à la fin du live ont donné toute la magie de ce live certainement mythique pour le chanteur.

Soviet Suprem Photolive30

Top 5 concerts 2014 – Pour KristHelheim

1) Factory Floor @Pantiero, Cannes
Rien que d’y penser, j’ai encore des eargasmes. Un musique transcendancielle, des sons jamais entendu, des vibrations d’une autre dimension. Brrrr.

2) Ty Segall @La Cigale, Paris
La soirée rock par excellence. Des gros riffs, des cris, de l’huile sur la fuzz, un public fou qui en rajoute encore, … un grande messe rock !

3) Suuns @This is Not a Love Song, Nîmes
Un son lourd et écrasant enveloppé de nappes et boucles synthétiques lentes et massives sous un nuage de riffs orageux comme on en entend peu. Dense et époustouflant!

4) Skrillex @Arènes de Nîmes
Définitivement le plaisir coupable de l’année. Je m’y suis retrouvé un peu par hasard et j’ai pris baffe sur baffe : sonore, visuelle, … tout. Mais putain que c’était bon.

5) WhoMadeWho @This is Not a Love Song, Nîmes
Toujours un plaisir de les voir, ces alchimistes danois ont la formule pour nous faire danser, grand sourire et passer un super moment que l’on peut difficilement expliquer. Pur moment d’hédonisme.

PH

Top 5 concerts 2014 – Pour Machy

1) Zoufris Maracas @Saint Laurent le Minier – 18 août

Quoi de mieux que de voir ces affreux jojos au mois d’août chez eux ? Esprit bonne franquette, les copains étaient là et le son était bon. Une vraie ambiance de Zoufris ! De quoi patienter avant leur prochain album.

2) Arthis @FiestArthis, Castillon du Gard – 18 juin

Ce soir là était aussi sous le signe de la fête. Les petits plats avaient été mis dans les grands! Ambiance en provence garantie : arbres scintillants, bonne humeur et du rock qui trompette fort ! Même la pluie n’a pas su éteindre le feu qu’avait allumé Arthis.

3) Oai Star @Fête de la musique, Apt – 21 juin

Cette escapade dans le Vaucluse a été pour le moins surprenante ! Après une découverte agréable et surprenante de la ville d’Apt, le Oai Star a donné à cette fête de la musique un goût de « reviens-y ». Du dernier album qui met le feu jusqu’à la chanson du Massilia Sound System Bouteille sur bouteille à capella avec tous les fruits confits présents ce soir-là, ce concert mérite de faire parti de top 2014.

4) Le Dindon Attaque de Noël @Alès – 13 décembre
Ce Dindon a définitivement quelque chose de spécial. Tout petit il n’en est pas néanmoins efficace et puissant. L’édition de Noël a été particulièrement remarquable même si la recette est toujours la même : une scène, des groupes locaux et de la bière. Ah ça fait du bien de « dindonner ». Vivement 2015 !

5) Détroit
@Théâtre Antique, Arles – 24 juillet
Un concert qui donne à rêver pendant longtemps, tout simplement. Cette empreinte de Noir Désir et le génie du chanteur resteront longtemps dans chaque pierre du théâtre antique d’Arles.
Détroit Arles Photolive30

Top 5 concerts 2014 – Pour Pierre L

1) Détroit @Théâtre Antique, Arles – 24 juillet
Les frissons me parcourent encore la colonne vertébrale…

2) Skip The Use @Paloma, Nîmes – 25 octobre
Enthousiasmant! Une débauche d’énergie punk rock, une sensibilité touchante et un discours fraternel. Le bonheur.

3) Soviet Suprem @Festival Meuh Folle, Alès – 5 avril
Le concept, parfait, la musique et l’énergie pour sauter comme des soviets, génial !

4) Phoenix @Festival Lives au Pont, Pont-du-Gard – 11 juillet
Parce que Phoenix, trop bon, trop court…

5) Miossec @Paloma, Nîmes – 22 novembre
La force tranquille, discrète, profonde et juste.

Skip The Use Photolive30

Top 5 concerts 2014 – Pour Photolive30

1) Détroit @Festival Aluna, Ruoms – 12 juin
Depuis la fin de Noir Désir je ne croyais plus entendre Cantat, je n’y croyais plus ! Et quelle surprise de réentendre des morceaux mythiques tels que Tostaky, Un jour en France

2) Agnes Obel @Paloma, Nîmes – 11 avril
La grâce, la douceur, l’ampleur des cordes… Tout est beau avec un violon, un violoncelle, un piano ! Et quelle voix ! Un rêve éveillé.

3) Harold Martinez @Incroyable Festival, Montpellier –  septembre 
Une attente palpable suite à la sortie de son second album avec la mise en place du nouveau décor, et un constat implacable : il y a un gros son, le set fut complet, âpre et torturé comme il sait bien le faire. Une grosse claque !

4) Plaza Francia @Paloma, Nîmes – 12 avril  
Cette Ringer est une Ferrari… Elle a une voix particulière, une présence, et avec des membres du Gotan Project, ça en jette. Elle est réellement habitée.

5) Oai Star @Festival Meuh Folle, Alès – 4 avril
L’énergie, le foutoir… mais quelle présence ! En un seul bond il a pris la scène, la foule sans crier gare. Il a un charisme assez fou ce Gari !
Oai Star Meuh Folle Photolive30

Top 5 concerts 2014 – Pour Ptit Bapt’

1) Thomas Pitiot @Monto’zar, Saint Etienne – 10 janvier
Un concert tout en intimité, comme cela ne se fait presque plus, pour 4 heures de musique et de partage.

2) Rage Against The Marmottes @Dindon Attaque, Alès – 11 octobre
Une soirée de folie, un set parfait qui a réchauffé le peuple alésien, un groupe de live à découvrir et re-découvrir.

3) Maxime le Forestier @Festival Rencontres Brel, Saint Pierre de Chartreuse – 26 juillet
Un grand monsieur pour un concert tout en intimité et une chaude soirée.

4) Les Têtes Raides + Babylon Circus @Festival Paroles et Musiques, Saint-Etienne – 7 juin
Au festival Paroles et Musiques, le feu et la fougue des Babylon Circus, combiné à la poésie et au rock tendre des Têtes Raides, le paris du festival fut une réussite.

5) Yves Jamait @Festival Paroles et Musiques, Saint-Etienne – 5 juin
Mon premier concert de ce monsieur à la casquette, une belle soirée pour un retour en apothéose, le public agglutiné contre la scène, les musiciens en acoustique…

Dindon Attaque Photolive30

Articles affiliés :

Volet 3 : La playlist 2015

31 décembre 2015

Volet 4 : la salle de concert à ne pas manquer

30 décembre 2016

Volet 2 : Les albums qui ont marqué 2014

1 janvier 2015

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept