Crédits photos : DR (ici)
Et voilà que ça recommence. Comme chaque année et surtout à la même période, personne n’y coupe. On pourrait penser que Le Musicodrome serait en fervente opposition avec ces fameuses rétrospectives. Il faut dire que l’on s’en bouffe de partout, à toutes les sauces, avec une objectivité factice. Malgré tout, pour la cinquième année consécutive, une partie de l’équipe du Musicodrome va se prêter au jeu.
Comme l’année dernière, nous allons donc vous proposer une rétrospective en plusieurs volets. N’allez pas chercher une quelconque originalité dans ces volets. Quoi que si, finalement, il y a une petite nouveauté par rapport à celle de 2015. Il y a bien un volet supplémentaire à notre rétrospective 2016 et ça, c’est plutôt cool. Les trois premiers sont des plus classiques :
- Volet 1 : le top 5 concerts de chaque chroniqueur pour 2016
- Volet 2 : le top 5 albums de chacun d’entre nous sur l’année écoulée
- Volet 3 : le jukebox, tant attendu, du Musicodrome pour l’année écoulée (c’est à dire une sélection des morceaux coups de cœur)
C’est déjà pas mal nous direz-vous. Oui. Soit ! En revanche, ces rétrospectives se basent souvent sur les artistes ou les groupes. Il y a toujours des oubliés dans cette histoire : les organisateurs. Pas ceux des festivals (il y a déjà trop de sondages et de votes du public pour en parler) mais plutôt nos petits coins de paradis. On a tous été sous le charme d’une salle de concert, d’un nouveau lieu, d’un espace où l’on aime se retrouver, ensemble, pour écouter de la musique ou tout simplement boire un coup. Notre dernier volet de cette rétrospective 2016 mettra donc l’accent, pour ceux qui le souhaitent, sur un lieu ou une salle de concert qui l’a particulièrement marqué cette année.
Les dates de parution de ces 4 volets sont d’ores et déjà calées : dès demain, le premier volet, le 28 décembre pour le volet 2, le 29 décembre pour le troisième et enfin le 30 décembre pour le dernier volet.