Après une grosse pause suite à l’album « Rookie » (2014), l’homme à tout faire ProleteR est revenu en forme avec « Fairuz » en 2022 et surtout « Mooswings », avec LVDS, fin juin dernier. A nouveau sur la rampe de lancement avec des moteurs bien chauds, ProleteR a donc profité de l’automne pour annoncer la sortie de sa nouvelle mouture, « Temperamental cats », pratiquement 13 ans après son premier disque.
Annoncé pour le 14 mars prochain, ce nouvel album devrait porter l’empreinte si particulière de ProleteR, lui qui aime vagabonder dans les méandres du hip hop, de la funk, du swing et de l’electro. Justement, l’artiste a mis en avant cette diversité des genres qui le définit et cette envie irrésistible d’explorer, encore et encore.
Fin septembre, ProleteR avait dévoilé Ever, le premier single du nouvel opus. Un morceau « signature », un son vintage entre swing et hip hop, qui était efficace mais sonnant comme « déjà entendu ». Sur By your side, sorti le 22 novembre, le côté poisseux-vintage est toujours-là mais le swing est total, en mode Aristochats-prolétaires. ProleteR l’a dit, il y aura du swing/hip hop dans ce disque, et cela en prend clairement le chemin.
Maintenant, on attend la suite !