L’an III pour le Gardéschistan approche au Martinet (30)

7 min de lecture

L’événement est devenu particulièrement attendu du côté du « Gardèche » : le Gardéschistan prépare son grand retour au Martinet (30) et convie tous les joyeux drilles à l’an III !

Il ne pourra pas se rater : avec ses parures violettes, bleues et jaunes, le drapeau de Gardéschistan va être de nouveau de sortie au-dessus du Château du Martinet. A quelques minutes d’Alès, dans les Cévennes, le mois de mai va donc se lancer de la meilleure des manières : les 9 et 10 mai prochains, le Gardéschistan invite donc tous les amateurs de musique, de partage et de franches déconnades à l’an III de son territoire autonome !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la philosophie de l’événement, le Gardéschistan est « un lieu où chacun oublie son appartenance à telle ou telle région, tel ou tel pays, telle ou telle communauté et tel ou tel genre ». Vous commencez à comprendre ? En tous cas, pour ceux qui veulent militer pour le Territoire Autonome du Gardéschistan Libre (TAGL), vous pourrez l’afficher en tout honneur avec des t-shirts créés pour l’occasion cette année ! Et ce n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté : pour éviter les caprices de la météo, les concerts auront lieu sous le Gardéschôdrome (toute ressemblance avec Le Musicodrome serait fortuite), et ça c’est plutôt une autre bonne nouvelle !

Côté programmation, l’équipe de bénévoles a souhaité conserver la formule qui fait des étincelles depuis 2 ans déjà : allier découvertes et groupes fédérateurs pour maximiser les bonnes vibes !

Pour lancer les hostilités, le premier soir (le vendredi 9 mai) verra débarquer sous le chapiteau 3 groupes et 1 Dj. La tête d’affiche de la soirée est un coup de cœur du Musicodrome que nous vous avions fait découvrir il y a plusieurs mois : Madam. Trio féminin originaire de Toulouse, Madam est un condensé rock qui ne demande qu’à libérer son énergie, une grosse patate chaude qui se refile de main en main pour faire monter dangereusement monter la température. Madam a sorti son premier disque en 2024, « Thanks for the noise » (tout est dit) et a déjà de belles scènes à son actif (Garorock, Motocultor, Rock en Seine, MaMa, Pause Guitare…). Une sacrée pioche pour le Gardéschistan !

Autour d’elles, ça va bien bouger : Radio Byzance va mettre à profit son éclectisme pour charmer les festivaliers, à coup sûr. En mode ambulant ou en mode dj set, le trio sait distiller ses musiques ensoleillées, avec un penchant dub, world, des influences des Caraïbes, de l’orient ou encore des balkans. Il y aura de la percu et des cuivres par dessus tout ça, parfait pour le live !

Il y aura également Mr. Berzing (rock) et Dj Naklab pour parachever ce premier soir.

Le lendemain, le samedi 10 mai, la mayonnaise risque de tourner à l’aïoli puisque c’est le Oai Star (projet solo de Gari Greu de Massilia Sound System) qui déboule dans les Cévennes. On connait sous toutes les coutures le rock’n’roll marseillais du Oai Star mais comme à chaque fois, c’est une grosse régalade qui s’annonce ! D’autant plus que l’équipe vient tout juste d’enclencher son Fumi Club Tour pour fête la sortie en grande pompe de leur premier live. Attention, les fumis vont être au rendez-vous !

La programmation sera également embellie par d’autres noms sympas : Dirty Old Mat, en mode java/chanson par moment, peut avoir des allures de Renaud (de la bonne époque) et plus récemment de Bob’s Not Dead… avant qu’il ne troque la guitare électrique pour tendre vers un punk/rock plus saignant. Impossible de ne pas citer l’atypique Maggy Bolle : même si son registre est davantage chanson, il y a un état d’esprit punk dans son univers, entre dénonce et auto-dérision !

Dj Snic (swing/balkan/world/electro) vient compléter ce joli panel artistique… sans oublier les troublions de Mange Pas le Micro. Mange Pas le Micro, c’est un karaoké participatif avec de « vrais » musiciens sur scène. Et pas des moindres : on y retrouve notamment deux membres de Fatum Fatras (Jérémy Cardaccia et Benjamin Nogaret) et un de Golden Parapluie (Matthieu Jegourel), accompagné de Audrey Lagier en animatrice et cheffe d’orchestre. Pas de fumis ici, mais plusieurs grains de folie !

Comme lors des années précédentes, des animations toujours aussi délirantes sont annoncées, cette année nous laissons la surprise faire son bout de chemin… En tous cas, si vous voulez découvrir l’an III du Gardéschistan, le pass 2 soirs s’obtient au prix de 25€ (gratuit pour les moins de 15 ans). Le camping reste gratuit (avec petit déj’ offert) et vous aurez largement de quoi vous occuper sur place la journée du samedi.

Pour se procurer le précieux sésame, il y a plusieurs points de vente : à L’atelier de Fermentation à Chamborigaud (30), au Bar du Marché de Bessèges (30) et au Super U de Chambonnas (07). Pour ceux qui préfèrent le démat’, vous pouvez vous rendre sur Hello Asso (ici) pour commander votre passeport.

Tout est dit !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent

Neurotic Strangers + Loons au Cargo (Arles, 13) 01.04

Dernières publications