Matthieu Chedid, alias -M-, était de retour à Montpellier pour un show 2.0.
Le moins que l’on puisse dire c’est que – M – est un showman exceptionnel. Seul sur scène pendant plus de deux heures, ce dernier ne compte pas son énergie pour satisfaire le très large public rassemblé ce soir-là l’Arena. Il faut bien reconnaître que le dispositif proposé par Matthieu Chedid est un brin déconcertant. Pas de musiciens sur scène mais des automates musiciens. Des machines étonnantes dont deux totems batteries animées par le musicien Brad Thomas Ackley. A ceci s’ajoutent des projections en 3D pleinement appréciables grâce aux lunettes distribuées en début de show.
Il est vrai que l’on regrette parfois la chaleur amenée par des « humains » comme à l’époque ou –M– tournait avec les géniaux Bumcello. Néanmoins, –M– donne vie à la scène par sa proximité avec les gens que ce soit par ses prises de parole ou par se présence physique au beau milieu de la foule.
Les fans ont pu apprécier que de nombreux anciens morceaux aient été joués ainsi que l’intégralité de son dernier album Lettre infinie sorti cette année.
Pour ceux que ces fameux automates intéresseraient, un petit reportage sur leur genèse et fonctionnement a été mis en ligne.