Mp3 de la Semaine

Fulbert Cant « Skèit-bord »

22 décembre 2019, Aiollywood
fulbert cant skeit bord 1979 chanson

C’est au détour d’un repas familial que ce dernier « Mp3 de la Semaine » de l’année nous amène. Montez le son, écoutez-le crépiter dans vos oreilles, profitez même de cet instant présent en compagnie de Fulbert Cant ! Artiste occitan particulièrement actif dans les années 70 et 80, Fulbert Cant avait étonné en 1979 avec ce 33 T, « O mamé crompa-me un skèit-bord », avec la fameuse chanson phare Skèit-bord. S’ils sont nombreux à considérer que ce n’est pas la meilleure chanson de l’artiste à son actif, cela n’enlève en rien que son refrain est entêtant à souhait ! En critiquant, à l’époque, l’influence de plus en plus présente des États-Unis dans nos modes de vie et façon de consommer, Fulbert Cant a toujours su manier le second degré pour ambiancer les foules. Les cuivres, bien souvent, accompagnés d’un banjo, confèrent un côté fanfare qui donnent sérieusement envie de bouger au rythme de ses envolées !

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les artistes occitans « en lutte », Le Musicodrome peut vous conseiller le très bon article de Joan-Danièl Estève (ici) ou encore l’ouvrage « Musiques occitanes » de Camille Martel et Jordan Saïsset sorti en 2016 chez l’édition Le mot et le reste qui pourrait faire un très cadeau de Noël pour les retardataires.

D’ici-là, nous vous laissons profiter pleinement de ce Skeit-bord, allez « oh mémé, achète-moi un skateboard ! ».

Articles affiliés :

Cantat, Sanseverino, Notre dame des oiseaux de fer

« Notre dame des oiseaux de fer »

19 juin 2016
Magyd Cherfi Les filles d'en face 2017

Magyd Cherfi « Les filles d’en face »

7 janvier 2018
Undergang Hang on

UnderGang « Ghetto »

28 février 2016

Pas de commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conception & réalisation : Cereal Concept